le Mardi 21 janvier 2025
le Jeudi 5 Décembre 2024 7:46 Sciences et environnement

« Cirer pour gagner » : une histoire de succès et de dépassement

Sitka Land-Gillis se rend régulièrement au Centre nordique de Whitehorse pour des tests et des expériences afin de perfectionner son algorithme de fart. — Photo : Fournie
Sitka Land-Gillis se rend régulièrement au Centre nordique de Whitehorse pour des tests et des expériences afin de perfectionner son algorithme de fart.
Photo : Fournie
Sitka Land-Gillis, élève de neuvième année à l’école CSSC Mercier, a récemment obtenu la bourse STEM Project 2024 de la Science Fair Foundation of BC (SFFBC). Il est également parmi cinq finalistes au concours Youth Innovation Showcase, avec son projet Wax it to Win it : A Golden Algorithm for Team Canada.

Pour la finale du concours Youth Innovation Showcase, Sitka Land-Gillis a créé une vidéo détaillée à propos de son projet, et a participé à une entrevue en ligne de quinze minutes.

Photo : Fournie

La SFFBC est un réseau bénévole qui vise à encourager et à soutenir les projets de jeunes scientifiques en Colombie-Britannique et au Yukon. Le projet de Sitka, Wax it to Win it: A Golden Algorithm for Team Canada, consiste à créer « un algorithme qui te dit quel fart [cire de glisse] utiliser à partir des conditions de neige et d’air. »

Sitka raconte qu’« au début, c’était un projet pour mon cours de science. Je fais du ski depuis que je peux marcher et je voulais voir comment je pourrais faire en sorte que mes skis aillent encore plus vite, alors j’ai fait un projet à partir de ça. Et ça a juste élaboré et évolué! »

Wax it to Win it: A Golden Algorithm for Team Canada a mené Sitka à la SFFBC et à de nombreuses opportunités. Il y a découvert la bourse STEM Project 2024, le concours Youth Innovation Showcase, dont le grand prix comprend une bourse de 5 000 $ ainsi que le titre de Youth Innovator of the Year.

Pour faciliter le processus de ses tests de farts [cire de glisse], Sitka Land-Gillis, jeune Franco-Yukonnais, a construit un banc de fartage dédié à ses expériences dans son garage.

Photo : Fournie

La quête de la précision

Au milieu des applications pour les bourses et des compétitions, Sitka continue à approfondir ses habiletés afin de peaufiner son projet. « J’apprends à coder avec des cours d’université en ligne. Je fais aussi des tests de farts chaque semaine pour accumuler plusieurs résultats et tous les mettre dans l’algorithme, pour que ce soit plus précis. »

Ed Gillis, père de Sitka, affirme être fier de son fils. « C’est très impressionnant de voir à quel point Sitka prend tout en charge. C’est ça qui le passionne. On lui suggère parfois des choses, mais c’est lui qui court avec. On est très fiers de lui. On l’emmène au club de ski pour faire ses expériences, on fait le tournage de ses vidéos pour les concours, mais c’est lui qui mène le processus, et c’est vraiment le fun de voir sa passion pour ce projet. »

Destination Olympiques 2026

Peu importe les résultats de la finale du concours Youth Innovation Showcase, Sitka a déjà dressé un plan précis pour le développement de son invention. « Mon plan, c’est d’avoir un algorithme précis qui marche bien. Ensuite, je vais le donner à des clubs de ski de fond partout au Canada, pour qu’ils puissent l’utiliser, mais aussi y ajouter, en ajoutant les résultats de leurs propres tests, pour que l’algorithme soit encore plus précis. Et mon but, c’est d’avoir un bon outil [à donner à Équipe Canada] pour les Olympiques d’hiver de 2026. »

M. Gillis décrit que « [pour financer son projet] on a encouragé [Sitka] à trouver des bourses, et d’autres choses. Il a trouvé [la SFFBC], et je trouve que c’est un beau processus que ce concours fait, car ça le pousse à vraiment réfléchir sur ce qu’il allait faire pour réaliser son algorithme. On veut qu’il prenne ça à son rythme, mais on est vraiment emballé pour voir où il va s’en aller avec ça. »

Sitka affirme finalement être chanceux d’avoir été supporté par la communauté. Il aimerait particulièrement remercier Alain Masson, technicien de farts de skis, « qui m’a beaucoup aidé à comprendre le monde du fartage de skis, et à développer mon processus de test », et son coach de ski, « qui m’a enseigné comment mettre le fart sur mes skis. »

Ed Gillis conclut que « la grande chose qu’on a vue dans tout ça, c’est qu’il y a plein d’adultes qui sont prêt.e.s à aider. C’est tellement beau de voir dans la communauté franco-yukonnaise et même la communauté de sciences et de ski de fond du Yukon qui sont intéressé.e.s à son projet et qui veulent lui offrir du soutien. C’est cool de voir que ce n’est pas juste nous, avec notre enfant, qu’il y a toute une communauté qui encercle Sitka pour l’aider. »

Rébecca Fico, 14 ans, est pigiste-journaliste en herbe pour l’Aurore boréale.

Photo : Fournie