le Lundi 9 septembre 2024
le Jeudi 29 août 2024 8:05 Sciences et environnement

Déversement de Victoria Gold : une catastrophe environnementale annoncée

À la suite d’un incident technique survenu le 24 juin dernier à la mine d’or Eagle de Victoria Gold, plusieurs millions de litres de cyanure se sont déversés dans l’environnement. La société minière a été mise sous séquestre le 14 août dernier. — Photo : Victoria Gold Corp.
À la suite d’un incident technique survenu le 24 juin dernier à la mine d’or Eagle de Victoria Gold, plusieurs millions de litres de cyanure se sont déversés dans l’environnement. La société minière a été mise sous séquestre le 14 août dernier.
Photo : Victoria Gold Corp.
Le 24 juin dernier, un incident technique à la mine d’or Eagle de Victoria Gold a provoqué un glissement de terrain. L’incident a eu lieu à environ 80 km au nord de la ville de Mayo, entraînant de possibles menaces pour la communauté et l’environnement. La mine a été placée en fermeture temporaire le 5 juillet.

Lors de l’incident, aucun membre du personnel n’a été blessé, a rapporté dans un communiqué de presse la compagnie minière. « Toutefois, les conséquences sur l’environnement pourraient s’avérer catastrophiques », a déclaré Trevor Ellis, maire de la ville de Mayo, le lendemain de la défaillance de l’infrastructure.

En effet, l’endommagement de la plateforme de lixiviation servant à traiter le minerai et à extraire l’or a relâché dans la nature du cyanure, des métaux et d’autres contaminants.

Le glissement de terrain a entraîné le déversement de 2 millions de tonnes de minerai dans une vallée en contrebas. Lors d’une séance d’information le 4 juillet dernier, Mark Smith, ingénieur géotechnicien employé par le gouvernement, a déclaré que 300 000 m³ de solution de cyanure présente dans les tonnes de minerai aurait été déversée par la même occasion hors de la zone de confinement, soit l’équivalent de 120 piscines olympiques.

Déjà, en 2021, la mine a dû payer une amende d’un montant de 95 000 $ en raison d’une fuite de 17 000 litres d’une solution de cyanure.

Le cyanure de sodium est un composé chimique important dans le processus d’extraction de l’or. Il peut se révéler toxique pour l’humain si sa concentration présente dans l’eau, par exemple, est trop élevée.

Des conséquences environnementales indéterminées

À la suite de l’incident, le gouvernement du Yukon a ordonné à Victoria Gold de soumettre des plans de gestion des eaux contaminées. Des analyses d’eau sont menées régulièrement depuis l’accident ainsi que d’autres études sur les poissons et la faune du secteur.

Au début août, 68 poissons morts ont été découverts par le personnel de la mine. Le 1er août, le gouvernement a rapporté que les concentrations de cyanure excédaient les recommandations en matière de toxicité pour la protection de la vie aquatique et celles des objectifs de qualité de l’eau dans le ruisseau Haggart. Cette présence de cyanure était dix fois plus élevée que la quantité considérée comme sécuritaire.

Le gouvernement du Yukon a également rapporté que le ministère de l’Environnement surveille le niveau d’autres métaux lourds comme le cadmium, le mercure ou le plomb qui pourraient avoir été libérés.

Quant aux personnes s’adonnant à des activités récréatives comme la chasse ou la cueillette de plantes à proximité du site minier de Victoria Gold, le Dr Sudit Ranade, médecin hygiéniste en chef du Yukon, a rapporté le 1er août que ces activités « ne posent aucun risque particulier ». Il a toutefois recommandé de ne pas consommer de poisson pêché dans les environs immédiats de la mine.

Mise sous séquestre

Le 12 juillet dernier, la société minière a déclaré qu’il pourrait lui manquer les fonds nécessaires pour remettre en état et assainir le site de la mine d’or.

Dans un communiqué publié le 14 août, elle a déclaré qu’elle s’opposera à la demande de mise sous séquestre du gouvernement du Yukon qui lui a été signifiée la veille. Ce dernier demande de nommer un séquestre pour l’entreprise et ses biens ainsi que d’autres mesures de redressement.

Finalement, la même journée, « la Cour supérieure de justice de l’Ontario a rendu une ordonnance nommant PricewaterhouseCoopers Inc. à titre de séquestre et de gestionnaire de Victoria Gold Corp., y compris, sans s’y limiter, tous les biens, actifs et entreprises dans lesquels l’intimé a un intérêt, y compris les biens immobiliers qui comprennent, sans s’y limiter, la mine d’or Eagle », peut-on lire dans un communiqué de la mine.

Le même jour, la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun a déposé une demande similaire devant les tribunaux du Yukon afin de destituer la direction actuelle de Victoria Gold et de nommer un tiers pour gérer les actifs et les affaires de la compagnie.

La mine se trouvant sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun, celle-ci s’inquiète de la possible contamination du ruisseau Haggart, situé à une vingtaine de kilomètres de Mayo. Ses membres y pêchent, entre autres, l’omble arctique.

Début juillet, la Première Nation a réclamé l’arrêt complet de toute activité minière sur son territoire et a demandé une enquête indépendante sur les causes de l’incident.

On peut suivre la mise à jour de l’affaire sur le site du gouvernement du Yukon.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale