Si toutes les conditions sont réunies, les adeptes d’astronomie auront la chance d’observer non seulement les étoiles, mais aussi quelques planètes la nuit du solstice.
En effet, en décembre au Yukon, Jupiter brille dans le ciel. Et quand on l’observe au télescope, les quatre plus grandes lunes de la planète, Europe, Ganymède, Io et Callisto, sont également visibles.
Jupiter ne sera pas la seule planète à observer. En effet, Saturne sera aussi identifiable, et pour les plus chanceux et chanceuses, Vénus pourrait se montrer au petit matin.
Tout au long de l’hiver, plusieurs nébuleuses, comme celle d’Orion, seront visibles, de même que la galaxie d’Andromède.
Enfin, les classiques Pléiades et la lune seront présentes pour conclure ces observations.
Et lors des nuits les plus noires et quand la visibilité est bonne, la Voie lactée est aussi discernable.
Pour savoir où regarder dans le ciel, de nombreuses applications existent. Christa Van Laerhoven, présidente de la Yukon Astronomical Society, conseille l’application Stellarium, qui montre les constellations, donne leurs noms et permet aussi d’identifier les planètes, entre autres.
Le travail de passionné·e·s
L’observatoire se trouve à environ dix minutes des sources thermales Eclipse, sur la route de Takhini, en haut d’une colline. Avec près de cinq télescopes et leur dôme, la Yukon Astronomical Society propose régulièrement des nuits d’observation des étoiles et des cours d’astronomie avec Christa Van Laerhoven.
Bien que la plupart des activités offertes par la société d’astronomie soient réservées aux membres, Christa Van Laerhoven explique que celles et ceux qui veulent se joindre sont les bienvenu·e·s, en échange d’une contribution volontaire.
« On est un organisme à but non lucratif. Je fais ça pour le plaisir, alors les adhésions des membres et les dons, ce sont notre principale source de revenus », explique-t-elle.
Détentrice d’un doctorat en Sciences des planètes et spécialisée dans l’étude des pôles, c’est d’abord à l’Université de la Colombie-Britannique que la passion de Christa Van Laerhoven s’est manifestée.
« Ce que je fais à l’observatoire rejoint mes deux passions : l’astronomie et l’enseignement », ajoute-t-elle.
Ainsi, de manière ponctuelle, la Yukon Astronomical Society propose des nuits d’observation des étoiles à l’observatoire et des cours Astro 101 à la bibliothèque publique de Whitehorse.
« Notre mandat avec la Yukon Astronomical Society, c’est de rendre accessible l’astronomie », conclut la présidente.