Le site de la mine, situé près de Pelly Crossing sur des terres de la Première Nation de Selkirk, a été abandonné par la société Minto Metals Corporation le 12 mai dernier suite à des difficultés financières.
Lors du point presse, Stephen Mead, sous-ministre adjoint des ressources minérales, a rappelé qu’ils n’étaient pas au courant de cette nouvelle : « Lorsque nous avons reçu l’appel de la société nous informant qu’elle quittait le site immédiatement, nous avons été complètement surpris. »
Dans un communiqué du gouvernement datant du 27 juillet, on peut lire que « le gouvernement du Yukon a retenu les services de gestion environnementale d’urgence de JDS Mining. Les travaux sur le site ont commencé le 13 mai 2023 ».
Le gouvernement a dû agir rapidement, car la mine a été abandonnée juste avant la montée des eaux, c’est-à-dire au moment où la fonte des neiges au printemps atteignait son maximum et où les niveaux d’eau dans les bassins de décantation étaient les plus élevés.
Un budget normalement suffisant
Les représentants du ministère des Mines sont convaincus que les 75,2 millions de dollars alloués par Minto Metals Corp. devraient suffire à couvrir les coûts de protection de l’environnement sur le site.
« Je pense que nous sommes convaincus que cet argent permettra de financer tous les travaux que nous devons effectuer pour protéger l’environnement », a rapporté Stephen Mead.
Depuis l’abandon de la mine Minto, le gouvernement a utilisé 7,87 millions de dollars du montant de la garantie financière qui se présente sous la forme d’une caution. Cet argent a été utilisé entre autres pour le personnel, l’infrastructure et pour des opérations de retrait, selon Stephen Mead.
Le gouvernement du Yukon a également signé des contrats d’une valeur de 20,72 millions de dollars qui devraient couvrir les travaux potentiellement nécessaires jusqu’à la fin du mois de mai 2024.
La protection de l’environnement assurée
Stephen Mead a détaillé les mesures d’urgence nécessaires pour empêcher l’eau contaminée de se répandre dans l’environnement.
Les parties souterraines de la mine devraient s’inonder naturellement à partir de novembre. Le sous-ministre adjoint des ressources minérales a indiqué que la nappe phréatique serait à l’abri de toute contamination pendant l’inondation des souterrains.
« Il est important de noter que pendant l’inondation naturelle du sous-sol, aucune eau n’en sortira. En raison du niveau de la nappe phréatique, l’eau sera maintenue dans le sous-sol », a déclaré Todd Powell, directeur des ressources minérales.
Avenir incertain de la mine
La compagnie Pricewaterhouse Coopers Inc. a été nommée par la Cour suprême de la Colombie-Britannique comme gestionnaire et administratrice judiciaire de tous les biens, actifs et entreprises de Minto Metals Corp.
Depuis, l’entreprise s’efforce activement de vendre la mine. Une décision définitive devrait être rendue d’ici la fin de l’année, a mentionné Stephen Mead.
« Nous savons qu’il y a des réserves de cuivre dans cette région, nous savons qu’il y a encore des minéraux dans le sol », a déclaré le sous-ministre. Il a ajouté que le gouvernement et la Première Nation Selkirk ont des intérêts particulièrement importants dans le résultat.
La mine étant située sur les terres de catégorie A de la Première Nation signifie que cette dernière possède à la fois les droits de surface et les droits d’exploitation du sous-sol.
L’éventuelle vente du site minier à un·e nouvel·le exploitant·e permettrait de rembourser les dettes de Minto Metals Corp.
En juillet dernier, après la mise sous séquestre de la société, le tribunal de la Colombie-Britannique a approuvé un accord pour que PricewaterhouseCoopers Inc. verse au gouvernement du Yukon environ 1,77 million de dollars pour régler un procès concernant des redevances minières impayées.
Le gouvernement a ensuite remis l’argent à la Première Nation Selkirk.
Dans le cas où la compagnie PricewaterhouseCoopers Inc. ne trouverait pas de repreneur, les travaux de remise en état se poursuivront.
IJL – Réseau.Presse –
L’Aurore boréale