le Samedi 12 octobre 2024
le Jeudi 12 septembre 2024 7:48 Santé

Plus de lits pour les personnes aînées dans les hôpitaux yukonnais

Selon Statistique Canada, en 2021, 15 % de la population yukonnaise était âgée de plus de 65 ans. — Photo : Engin Akyurt - Unsplash
Selon Statistique Canada, en 2021, 15 % de la population yukonnaise était âgée de plus de 65 ans.
Photo : Engin Akyurt - Unsplash
Un total de douze chambres de soins de longue durée au Centre Whistle Bend ainsi que cinq lits de soins actifs au Centre Thompson vont être offerts dans la région de Whitehorse. L’annonce du mois de juillet est une initiative du gouvernement du Yukon, subventionnée à 6,3 millions de dollars.

L’annonce et le projet sont issus du rapport La population d’abord et du plan d’action Vieillir chez soi. Ils visent la promotion de services aux personnes âgées et un soutien de longue durée. Les nouvelles chambres annoncées vont être reconfigurées à partir des anciens locaux des hôpitaux. Cette reconfiguration a pu avoir lieu à la suite du plan visant à optimiser l’utilisation des espaces dédiés au système de santé, réalisé par la Régie des hôpitaux du Yukon.

L’annonce engage un déplacement de résident.e.s en soins palliatifs et de longue durée du Centre Thomson au Centre Whistle Bend. Également, certain.e.s fonctionnaires seront relocalisé.e.s d’un bâtiment à l’autre. Le gouvernement se réjouit d’avoir contacté les familles des personnes concernées par l’annonce.

« Il s’agit d’une étape vers l’augmentation du nombre de chambres de soins de longue durée et de lits de soins actifs disponibles, ce qui permettra d’améliorer l’offre pour ces deux services de soins », relate le rapport Augmentation de l’offre de services de soins de longues durées et de soins actifs au Yukon du 8 juillet 2024.

En français, s’il vous plaît

Le processus de recrutement de personnel bilingue est toujours en cours. Le gouvernement déclare vouloir s’assurer que la transition et l’implantation des nouveautés n’auront pas d’impact sur les services offerts.

« Nous avons un à deux postes bilingues de direction en soins intensifs à combler. Il s’agit de postes clés de longue durée avec un horaire du lundi au vendredi. En ce qui concerne les autres moments de la semaine, les services hospitaliers ont à leur service une application mobile professionnelle 24/7 en français, Interpreter on Wheels », explique Brigitte Poirier, sous-ministre adjointe par intérim des soins de longue durée au gouvernement du Yukon.

Cette dernière estime que la population est chanceuse au Yukon, en ce qui concerne le recrutement. « Par coïncidence, même au Centre Alexander McDonald à Dawson, il y a des employé.e.s bilingues. »

En ce qui concerne l’investissement de 6,3 millions de dollars, Brigitte Poirier explique que les éléments les plus coûteux sont les cadres professionnel.le.s. Le salaire d’un.e infirmier.ère au Yukon s’élève entre 89 680 $ et 148 293 $ par année.

« Cent cinquante personnes dans le système de santé au Yukon sont bilingues et dispersées un peu partout », explique Sandra St-Laurent, directrice du Partenariat communauté en santé au Yukon.

Une population vieillissante

« La population francophone est en hausse et elle vieillit aussi. Il faut prévoir plus, et se réajuster. Les gens restent ici », affirme Sandra St-Laurent. Elle ajoute que pour l’instant, le gouvernement est en train d’analyser les statistiques de population afin de mieux comprendre les besoins de la société francophone.

Selon Statistique Canada, en 2021, 15 % de la population yukonnaise était âgée de plus de 65 ans alors que 1 % des habitantes et habitants étaient âgés de plus de 85 ans.

En ce qui concerne la capacité d’accueil des personnes âgées en soins prolongés ou intensifs, le Centre Copper Ridge a 96 résident·e·s et deux postes bilingues. Au Centre Thomson, on compte 40 personnes, tandis que 140 personnes demeurent au Centre Whistle Bend. Le nombre d’employé.e.s bilingues dans ces deux établissements est inconnu au moment d’écrire ces lignes.

Une problématique

Sandra St-Laurent porte l’attention également sur la publication de Susie Anne Bartsch. Cette dernière a dénoncé publiquement sur Facebook que l’un des espaces perdus pour le réaménagement des chambres est le Wind River du Centre Whistle Bend.

Cet espace perdu avait été aménagé pour le dernier accompagnement des personnes mourantes. C’était un espace confortable avec une entrée privée pour les familles. Maintenant, puisque l’espace est réaménagé, les gens doivent accompagner les corps de leur chèr.e être par la porte principale, selon Susie Anne Bartsch.

« C’est le fun d’avoir de nouveaux lits, mais il faut rester digne », conclut Sandra Saint-Laurent.