Le 4 octobre 2021, alors qu’il revenait d’un rendez-vous médical, Sébastien Bernier a aperçu une femme devant le bâtiment de Raven Recycling, situé dans la zone industrielle de Whitehorse. La personne semblait agitée. « Elle regardait à gauche, à droite, et elle avait l’air un peu paniquée », se rappelle-t-il.
Il a alors ralenti et prêté attention à la scène : « j’ai vu qu’à côté d’elle, il y avait un monsieur étendu par terre à côté de son pick-up », se remémore Sébastien Bernier, qui a alors a fait demi-tour et est allé voir la jeune femme.. « Elle disait “il se passe quelque chose avec le monsieur, il est tombé et il ne répond plus!” »
« Tout de suite je l’ai retourné, parce qu’il était tombé sur le côté et je me suis rendu compte qu’il était inconscient. J’ai commencé à faire le RCR [réanimation cardiorespiratoire] sur lui […] pendant une minute ou deux », relate le Franco-Yukonnais.
L’ambulance est arrivée sur les lieux peu de temps après et l’équipe paramédicale a pris en charge la situation. « Ça adonne que le paramedic qui est arrivé sur les lieux en premier était mon deuxième voisin. Ça m’a beaucoup calmé lors de l’incident […]. Je me suis dit “okay, good, on est correct”. »
L’homme qu’a sauvé Sébastien Bernier se nomme David Sloan. Il n’a repris ses esprits qu’après avoir été transporté à l’hôpital de Vancouver. C’est là que le cardiologue lui a annoncé que sans l’intervention de Sébastien Bernier et sa pratique de la réanimation cardiaque, il n’aurait pas survécu.
« Il a encore toutes ses capacités et il va bien aujourd’hui », se réjouit Sébastien Bernier, sans qui la situation aurait pris une tout autre tournure.
Formé en secourisme
« Quand j’avais 18 ans, j’étais patrouilleur en ski. Ensuite, je suis devenu premier répondant en milieu de travail là où j’étais. », explique le récipiendaire du prix. Il a aussi régulièrement renouvelé ses cours de premiers soins depuis. « Mais quand ça arrive en vrai, et que tu ne t’es pas entrainé depuis un bout, c’est quelque chose. […] Le stress embarque aussi », explique-t-il.
Un acte de valeur
David et Sébastien ont pu discuter ensuite à plusieurs reprises. « Il m’a téléphoné environ un mois après l’incident et quand il est revenu à Whitehorse, on est allé dîner ensemble », partage Sébastien Bernier.
Plus d’un an après l’incident, Sébastien Bernier s’est vu attribuer le Prix de contribution exemplaire, pour le sang-froid dont il a fait preuve. « C’est sûr que c’est un honneur de recevoir ça, mais en même temps, tu ne fais pas un acte comme j’ai fait en pensant à une médaille non plus. Tu fais ça parce que c’est la chose à faire », soutient-il.
Sébastien Bernier a invité David Sloan ainsi que le premier répondant sur les lieux, à la remise du prix. « C’était une cérémonie haute en émotions », a-t-il conclu.