le Lundi 16 septembre 2024
le Jeudi 28 septembre 2023 7:30 Premières Nations

Le 30 septembre, une journée pour commémorer l’histoire des Premières Nations

Depuis 2021, le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. C’est une journée de congé pour beaucoup de monde, pour pouvoir prendre le temps de penser aux enfants qui ont été dans des écoles résidentielles. C’est aussi un moment pour penser aux enfants qui n’en sont jamais revenus et à la résilience des personnes survivantes des pensionnats autochtones, ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés.

C’est aussi l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des cultures, des langues, des croyances spirituelles et des histoires des Premières Nations.

Les pensionnats autochtones étaient des écoles religieuses créées dans le but d’éduquer et de convertir les jeunes Autochtones à la société canadienne : ils ne pouvaient plus parler leur langue maternelle ou profiter de leur culture. Les enfants autochtones y ont été placés contre l’accord de leurs parents et y ont subi des violences physiques et psychologiques.

Le 30 septembre est aussi appelée la Journée du chandail orange. C’est la campagne « chaque enfant compte », qui signifie que tous les enfants, incluant les enfants autochtones, ont tous le droit d’exister avec leur propre culture, personnalité ou croyances. 

Cette journée-là, les gens sont invités à porter un vêtement orange pour soutenir cette cause.