le Dimanche 6 octobre 2024
le Jeudi 2 juin 2022 4:59 Premières Nations

Autochtones disparues et assassinées : le comité consultatif établit dix priorités

La Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées, publiée en décembre 2020, comporte 31 actions prioritaires à mettre en œuvre afin de lutter contre la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles+ autochtones.  — Photo : Laurie Trottier
La Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées, publiée en décembre 2020, comporte 31 actions prioritaires à mettre en œuvre afin de lutter contre la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles+ autochtones.
Photo : Laurie Trottier
Le premier forum sur la responsabilisation envers les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+) a eu lieu les 18 et 19 mai derniers au Centre culturel des Kwanlin Dün à Whitehorse et en ligne. Des discussions aussi difficiles qu’enrichissantes ont permis d’établir dix priorités, selon le comité consultatif.

Il s’agissait de la première rencontre en personne entre les familles et les survivantes de la violence, et le Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2S+ depuis le dépôt de la stratégie en décembre 2020. Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+ proposait la tenue d’un forum de responsabilisation de ce genre, afin de permettre aux partenaires de faire le point sur les avancées et d’honorer la mémoire des victimes à travers des cérémonies et des rassemblements.

« Ce fut deux jours très puissants. On m’a rappelé l’urgence d’accomplir le travail qu’on a à faire et le fait que nous devons continuer à adresser la violence que nos femmes, nos filles et nos personnes bispirituelles+ autochtones subissent », a mentionné Doris Bill, cheffe de la Première Nation des Kwanlin Dün, lors de la conférence de presse du 19 mai.

Dix priorités découlant de la stratégie ont été mises de l’avant par le Comité consultatif du Yukon, coprésidé par Doris Bill, Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine, et Ann Maje Raider, directrice générale de la Liard Aboriginal Women’s Society.

Créer un fonds pour les familles, améliorer les services d’accompagnement d’urgence, investir dans les infrastructures et les programmes, et intégrer un cadre de responsabilisation dans la stratégie font partie de certaines des priorités.

Un travail crucial

L’ancienne présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada, Nahanni Fontaine, était présente lors de ces deux jours et a tenu à rappeler l’importance de ce travail. « Il y a un massacre de nos femmes, de nos filles et de nos personnes bispirituelles+ autochtones d’un océan à l’autre. C’est pourquoi des moments comme celui-ci, aussi difficiles soient-ils, sont si importants. » Selon elle, il s’agissait d’un moment crucial pour écouter les familles et apporter des correctifs à la mise en œuvre de la stratégie.

Quant à elle, Jeanie McLean a insisté sur le fait que la stratégie doit pouvoir se modeler aux besoins des communautés, d’où la nécessité de rencontres comme celles-ci.

La sénatrice et ancienne commissaire de l’Enquête nationale sur les FFADA2+ Michèle Audette a aussi assisté au forum. « Si jamais quelqu’un me dit que le rapport [de l’Enquête nationale] est tabletté et récolte la poussière, je vais m’assurer qu’il vous appelle », a-t-elle lancé au Comité consultatif du Yukon et aux familles des survivantes et des victimes.

Le Yukon a été la première administration canadienne à donner suite à l’Enquête nationale en développant une stratégie appropriée.