le Mardi 14 janvier 2025
le Jeudi 10 février 2022 5:58 Premières Nations

Robert Munsch traduit dans les langues des Premières Nations du Yukon

  Photo : Maryne Dumaine
Photo : Maryne Dumaine

Le projet, financé par le Conseil des Premières Nations du Yukon et le Fonds de développement communautaire, consistera à travailler avec des locuteurs de langues autochtones et des stagiaires pour traduire 20 livres de l’auteur populaire pour enfants Robert Munsch dans quatre langues autochtones du Yukon : tlingit, tutchone du Sud, kaska et tutchone du Nord.

Le Yukon Native Language Centre dirige le projet de traduction en partenariat avec la Première Nation Carcross Tagish, la Première Nation Kluane, la Première Nation Liard et la Première Nation Selkirk.

Cette initiative permettra de produire un total de 80 nouveaux livres dans les langues des Premières Nations du Yukon et contribuera à faire des langues des Premières Nations du Yukon une partie intégrante de l’apprentissage précoce dans tout le pays.

Ce projet comporte également un volet de formation pour les transcripteurs. Travaillant en étroite collaboration avec des locuteurs courants, les stagiaires joueront un rôle essentiel dans le développement de compétences pratiques en matière de traduction et de transcription.

Ce renforcement des capacités continuera de permettre aux Premières Nations du Yukon de raconter leurs histoires et de contribuer au transfert intergénérationnel des connaissances à travers des récits.

« Le Centre des langues autochtones du Yukon continue de faire preuve de leadership dans la promotion des langues autochtones du Yukon grâce à des projets et des partenariats novateurs. Des projets comme celui-ci donnent vie à nos langues d’une manière nouvelle et exposent les Premières Nations du Yukon de tous âges à la possibilité d’adopter les langues des Premières Nations du Yukon », a déclaré le grand chef du CPNY, Peter Johnston.

Le projet devrait être terminé à l’automne 2022. Les livres traduits seront imprimés et distribués aux partenaires du projet et aux Premières Nations du Yukon.