En 2023, le gouvernement du Yukon s’est engagé à verser annuellement un million de dollars pendant trois ans à des initiatives et à des organisations yukonnaises soucieuses d’améliorer la santé mentale des jeunes, peut-on lire dans un communiqué du gouvernement yukonnais publié le 20 novembre dernier.
Ainsi, en plus de l’AFY, les organismes BGG Yukon, BYTE – Empowering Youth Society, le centre communautaire Heart of Riverdale et la Youth of Today Society se sont également partagé cette somme.
Le service Jeunesse de l’AFY a ainsi organisé trois activités au courant de la dernière année financière.
En décembre 2023, Marguerite Tölgyesi, gestionnaire au service Jeunesse de l’AFY, a invité les jeunes à participer à un atelier de nutrition, animé par Anna Ly, nutritionniste. Il portait sur la relation avec la nourriture pendant les fêtes de fin d’année.
« On avait fait des biscuits et des petits gâteaux. On avait fait plein de petites surprises qu’on avait ensuite données à la ligue d’improvisation. Puis, eux autres, ils avaient ramassé des fonds en vendant ça à un match d’impro. Ça avait vraiment été un beau succès », raconte la gestionnaire.
En janvier dernier s’est tenu un atelier de danse avec la compagnie Prima Danse au studio Velvet Antler. « C’est vraiment un studio intime, puis le plancher chauffant. Il n’y a pas de miroir du tout. C’est vraiment un bel endroit pour que les jeunes puissent s’exprimer puis bouger, se sentir bien dans leur corps, tout en enlevant un peu cette pression de performance. On a aussi fait un atelier de collage pour donner nos visions pour l’année 2024 », poursuit Marguerite. « C’était comme un peu une manière de parler de comment reconnaître des signes de détresse. On a regardé aussi des petites vidéos de sensibilisation sur la santé mentale. »
Un autre atelier de nutrition a été organisé au début de l’été avec Anna Ly. La thématique portait sur la démystification des mythes et des réalités sur la nutrition dans les réseaux sociaux.
« On a beaucoup parlé avec les jeunes de comment identifier des sources fiables par rapport à la nutrition en ligne versus des influenceurs qui vont te vendre de l’aide […] Puis on a fait un atelier sur la nourriture en camping, comment bien se nourrir quand tu fais du sport aussi l’été », rapporte la gestionnaire.
Objectif bien-être
Pour Marguerite Tölgyesi, ces activités offrent un espace de partage et d’ouverture aux jeunes. « Ça donne un peu aussi cette opportunité-là de jaser, justement, si t’en as besoin à d’autres jeunes ou à des adultes de confiance. Dans le sens que les jeunes n’ont pas nécessairement cet espace-là ailleurs, à l’école ou avec leurs parents ou dans leur famille. »
« C’est une belle subvention qui permet vraiment d’offrir des activités et des espaces de discussion pour les jeunes », estime-t-elle. « Je pense qu’ils ne se rendent pas nécessairement compte que ça a un effet sur eux autres. C’est comme planter une graine de bien-être dans leur cerveau. »
« En fait, c’est difficile de savoir ce que tu as si tu n’as pas de mots pour le décrire. Ça leur donne vraiment cet espace-là de pouvoir identifier leurs mots et de trouver les ressources pour les aider. »
Projets à venir
La gestionnaire informe que le reste des fonds d’ici la fin de l’année financière va être utilisé pour offrir une formation en santé mentale aux personnes adjointes et à elle-même.
« On va créer une petite ressource pour qu’on soit mieux placés pour soutenir les jeunes. Le but est d’équiper les adultes qui vont accompagner l’équipe de la délégation yukonnaise qui va se rendre aux Jeux de la francophonie canadienne en juillet 2025 », informe Marguerite Tölgyesi.
Au total, une vingtaine de jeunes ont participé aux différentes activités. Celles-ci sont ouvertes aux jeunes âgé.e.s de 14 à 18 ans.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale