La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) a révélé que ce changement de nom est le fruit d’un processus collaboratif.
Un nom choisi par la communauté
Élèves, parents, membres du personnel et personnes représentantes de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in ont participé à l’élaboration de ce nom, symbolisant la rencontre entre les cultures et les langues, tout comme la confluence de la rivière Klondike et du fleuve Yukon. Ce nom souligne ainsi la diversité culturelle et linguistique de Dawson, permettant aux élèves de naviguer entre plusieurs langues, notamment le français, l’anglais et le hän.
« Comme l’eau qui se mêle, notre programme permet aux élèves de naviguer à travers les cultures et les langues, enrichissant ainsi le courant vibrant du tissu culturel et linguistique de Dawson », a déclaré Marc Champagne, directeur de la CSFY. Ce nom, validé avec l’approbation des Tr’ondëk Hwëch’in, marque une étape clé dans le développement de l’éducation francophone dans cette région du Yukon.
Un logo porteur de sens
Le nouveau logo, conçu par le graphiste franco-yukonnais Patric Chaussé, illustre cette idée de convergence et d’unité. Il représente les différents courants culturels et linguistiques qui se rejoignent pour créer une identité riche et unique à Dawson.
Un programme en pleine croissance
Le Programme Confluence, anciennement connu sous le nom de Programme francophone à Dawson, a vu le jour après la demande de trois familles ayants droit en 2021. En réponse à cette demande, la CSFY et le ministère de l’Éducation ont mené une étude de faisabilité et signé une entente de trois ans en 2023 pour répondre aux besoins des francophones de la région.
Lors de la rentrée du mois dernier, ce programme comptait 15 élèves.
Le programme offre une éducation en français aux enfants dont au moins un parent remplit les critères légaux définis par la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que par la Loi sur l’éducation du Yukon. De plus, des admissions spéciales peuvent être envisagées pour des familles issues de l’immigration – ou anglophones – cherchant à s’intégrer à la communauté d’expression française.
La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) est un organisme éducatif engagé à offrir des services d’enseignement en français langue première dans le territoire du Yukon. Créée pour répondre aux besoins des familles francophones et pour promouvoir la culture francophone, la CSFY gère deux établissements scolaires, un programme d’école à distance et une garderie, qui visent l’excellence tout en valorisant la diversité et l’inclusion.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale
« Comme l’eau qui se mêle, notre programme permet aux élèves de naviguer à travers les cultures et les langues, enrichissant ainsi le courant vibrant du tissu culturel et linguistique de Dawson. »
– Marc Champagne, directeur de la CSFY.