le Jeudi 12 septembre 2024
le Jeudi 11 janvier 2024 8:05 Éducation et jeunesse

Au 4e Colloque en petite enfance au Yukon, on cultive la différence

Geneviève Tremblay et Jocelyne Isabelle s’assurent de trouver les meilleures conférences et activités pour leurs colloques, voyageant elles-mêmes au Québec pour assister à une panoplie de conférences et trouver leurs coups de cœur.  — Photo : Fournie
Geneviève Tremblay et Jocelyne Isabelle s’assurent de trouver les meilleures conférences et activités pour leurs colloques, voyageant elles-mêmes au Québec pour assister à une panoplie de conférences et trouver leurs coups de cœur.
Photo : Fournie
Pour cette quatrième édition, le Colloque en petite enfance, organisé par la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) et la Garderie du petit cheval blanc, aura lieu du 17 au 20 janvier prochains au CSSC Mercier, à l’École Émilie-Tremblay et à l’hôtel Sternwheeler. De plus, certains éléments de la programmation seront accessibles en ligne.

Le colloque a lieu tous les deux ans, et est ouvert aux intervenant·e·s scolaires en petite enfance (période dans la vie d’un enfant allant de 0 à 6 ans) partout au Canada.

« On sait qu’on est loin, mais c’est quand même ouvert à tout le monde », explique Geneviève Tremblay, coordonnatrice aux services à la petite enfance et aux familles multilingues, et conseillère pédagogique à la CSFY. « Pour les gens qui n’ont pas nécessairement le budget de venir au Yukon, on a quand même trois conférences présentées en ligne qui sont gratuites. »

Le personnel d’éducation en garderie et les enseignant·e·s des niveaux de la maternelle à la première année constituent le public cible, selon Geneviève Tremblay. Le thème de cette année est Cultiver la différence. « Les enfants sont tous différents, et on veut adapter notre enseignement, adapter nos activités à tout le monde. C’est vraiment pour aider les éducateurs, les éducatrices et le personnel enseignant à bien faire des activités qui sont profitables pour tout le monde, à ce qu’ils et elles soient habiles pour adapter leurs activités [pour chaque enfant]. »

Pour organiser ce colloque, Mme Tremblay et sa collègue Mme Jocelyne Isabelle, directrice de la Garderie du petit cheval blanc, n’hésitent pas à voyager au Québec pour participer à un maximum de conférences pour choisir leurs “coups de cœur” et les organiser au Yukon. Geneviève Tremblay affirme avoir assisté à une centaine de conférences lors de son dernier voyage! « [L’un des buts des colloques] est aussi de faire découvrir des ateliers, des gens ou des conférenciers ou conférencières qui sont moins connu·e·s. C’est toujours un plaisir de partager le fruit de nos coups de cœur. »

Des activités ouvertes à la communauté

L’équipe essaie d’inclure la communauté et les parents dans son programme. « Il y a toujours une conférence pour les parents, puis on essaie aussi de faire une activité parent-enfant. Cette année encore, ce modèle colle. Par exemple, le mercredi soir [l’activité prévue] s’adresse aux intervenants, mais aussi aux parents. C’est vraiment ouvert aux membres de la communauté. Le jeudi 18 janvier, toute la journée est pour les intervenants. Le soir, on a une conférence qui s’adresse vraiment aux parents, avec la psychoéducatrice Sarah Hamel. C’est quelqu’un de très rigolo; elle fait passer ses messages avec de l’humour. Elle est très populaire; on la retrouve beaucoup sur Facebook, avec des capsules rigolotes. Donc ça, ça s’adresse aux parents. Le vendredi encore, toute la journée est pour les intervenants en petite enfance, et le samedi, ce sont des activités parent-enfant qui sont au programme. Il y a un atelier de danse, le thème étant l’affirmation de soi par la danse, et avant ou après, c’est la préparation de collations santé avec la diététiste Anna Ly. » Les deux activités, gratuites, sont pour les parents et les enfants de 3 ans et plus.

Une pierre et plusieurs coups

Lors de chaque édition du colloque, l’objectif est le même : offrir des conférences en français aux spécialistes en petite enfance. « Comme nous sommes dans un milieu minoritaire, les formations pour la petite enfance sont souvent en anglais. Donc, notre but est d’outiller les intervenants francophones avec un vaste choix de conférences en français. Pour les parents, c’est vraiment aussi de leur donner des outils pour pouvoir intervenir à la maison », explique Geneviève Tremblay.

Un autre atout est que tous les intervenants et intervenantes reçoivent la même formation. « Ça favorise la stabilité, la continuité, et la cohérence entre [la garderie et l’école]. » Finalement, l’un des buts est que les familles puissent « vivre une activité en français et avoir du plaisir », conclut Geneviève Tremblay.

« Les professionnel·le·s et les parents découvriront de vrais trésors avec des spécialistes qui aborderont entre autres la condition autistique, les fausses croyances populaires en éducation, le développement du langage par la boite pour jouer, des activités d’arts et comment accompagner les enfants lors de grandes transitions », affirme la CSFY dans sa promotion du colloque.