le Samedi 14 décembre 2024
le Jeudi 6 avril 2023 7:50 Éducation et jeunesse

École primaire au centre-ville : lancement d’une consultation publique

L’école d’immersion française Whitehorse Elementary a été bâtie dans les années 50 et ne répond plus aux besoins de la communauté, selon le gouvernement du Yukon. — Photo : Fournie
L’école d’immersion française Whitehorse Elementary a été bâtie dans les années 50 et ne répond plus aux besoins de la communauté, selon le gouvernement du Yukon.
Photo : Fournie
Le projet se concrétise : une nouvelle infrastructure plus moderne de l’école d’immersion française Whitehorse Elementary sera établie dans le quartier de Takhini. Le 16 mars dernier, un groupe de personnes a soumis plusieurs lettres à l’Assemblée législative du Yukon afin de s’assurer que le centre-ville de Whitehorse aura tout de même une école primaire à l’avenir.

Il y a quelques semaines, une motion non contraignante a été présentée par Lane (Emily) Tredger du Nouveau parti démocratique (NPD), demandant au gouvernement de veiller à ce que le centre-ville continue d’avoir une école primaire. Des dizaines de lettres ont été jointes à la demande. « En tant que Yukonnaise, je suis très préoccupée par le fait qu’une des plus grandes communautés au sein de la Ville de Whitehorse n’aura plus d’école primaire à distance de marche ou de bicyclette », a par exemple écrit Valérie Herdes dans sa lettre.

Pour ces personnes, l’important n’est pas nécessairement de garder l’école d’immersion française au centre-ville, mais bien qu’il y ait une école primaire, tout simplement.

« Le centre-ville est actuellement la troisième plus grande communauté de Whitehorse et on s’attend à ce qu’il devienne la deuxième plus grande. S’il y a un intérêt à bâtir une communauté prospère et saine, cela doit inclure une école », explique par courriel Moira Sauer, qui a été très impliquée dans la rédaction et la collecte de ces lettres. « Des études montrent que les enfants s’épanouissent lorsqu’ils sont capables de marcher et de faire du vélo pour se rendre à l’école, de développer leur indépendance, etc. Et une école agit comme un merveilleux centre communautaire, capable d’accueillir plusieurs autres groupes d’utilisateurs », poursuit-elle.

Le Yukon lance une consultation publique

Le gouvernement du Yukon a lancé une consultation publique au sujet de l’ordre de priorité de remplacement des écoles de Whitehorse. « Cette consultation, ainsi que les discussions soutenues avec les partenaires en éducation, comme les conseils et commissions scolaires, contribueront à mettre en lumière les besoins de la population concernant la réfection et la gestion des écoles de Whitehorse », affirme la ministre de l’Éducation, Jeanie McLean, par voie de communiqué.

La population est également invitée à remplir un sondage en ligne ou à assister à une des consultations publiques pour faire part de ses commentaires. La première aura lieu par vidéoconférence le 17 avril de 18 h à 20 h, alors que la première en personne se tiendra au centre culturel Kwanlin Dün le 18 avril, de 18 h à 20 h. D’autres dates ont été également annoncées. Le Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile Mercier sera l’hôte de la consultation du 19 avril, de 18 h à 20 h.

Selon Chris Hanlin, directeur des opérations au gouvernement du Yukon, le fait que l’école d’immersion française soit déplacée dans le quartier de Takhini « n’empêche pas d’avoir une école au centre-ville à l’avenir ». « Les prochaines étapes […] seront d’utiliser l’information que nous recevrons pendant la consultation avec la communauté de Whitehorse et les partenaires pour orienter les plans à long terme pour le remplacement et la réfection des écoles vieillissantes de la ville », ajoute-t-il.

La date d’ouverture de l’école dans le quartier de Takhini n’a pas encore été annoncée.

IJL – Réseau.Presse L’Aurore boréale