le Samedi 5 octobre 2024
le Mercredi 5 mai 2021 17:57 Éducation et jeunesse

Un programme scolaire alternatif pour les élèves de 9e année

Durant les camps de survie, les élèves de 8e et 9e année ont pu s’enrichir de nouvelles expériences de vie en extérieur. C’est de là qu’est née l’idée d’apprendre directement sur le terrain dans l’esprit de l’enseignant François Clark.
 —  Photo : fournie
Durant les camps de survie, les élèves de 8e et 9e année ont pu s’enrichir de nouvelles expériences de vie en extérieur. C’est de là qu’est née l’idée d’apprendre directement sur le terrain dans l’esprit de l’enseignant François Clark.
Photo : fournie
Le nouveau projet pilote Connexions, un programme scolaire mis en place par le Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (CSSC Mercier), proposera aux futurs groupes de 9e année une toute nouvelle manière d’apprendre, dès l’année prochaine.

Le projet pilote d’un semestre s’est ouvert aux élèves de français langue première et de français langue seconde. L’objectif du programme : proposer une éducation en plein air à travers des camps et des formations, tout en y intégrant les matières du cursus scolaire régulier, comme les sciences humaines, le français et l’éducation physique.

Le programme est en échafaudage depuis un an. C’est après avoir observé l’enthousiasme des élèves pendant les cours de plein air que Daniel Blais, directeur du CSSC Mercier, et François Clark, professeur responsable du programme, ont cherché un moyen d’amener plus souvent les jeunes en extérieur, tout en poursuivant le programme scolaire habituel.

Un apprentissage différent pour un curriculum en vigueur

Le directeur du CSSC Mercier est clair sur la question : « Les élèves suivront le même cursus ». Aucun retard ou lacune ne viendra pénaliser les participant.e.s. du programme. L’enseignement sera quant à lui différent : « Ça sera sur le terrain, en observant et en explorant », précise Daniel Blais.

Grâce à des activités en extérieur, des certifications (comme la salubrité alimentaire) et d’autres activités de terrain, les élèves auront la possibilité de mettre en pratique les connaissances normalement dispensées par les livres. « Nous avons souhaité offrir un programme alternatif afin que les élèves puissent apprendre de façon expérientielle », explique François Clark. Il ne s’agit plus simplement de théoriser, mais de mieux comprendre grâce à l’expérience concrète des différentes matières enseignées.

De plus, le programme Connexions intégrera des méthodes d’apprentissage interdisciplinaires, de manière à « éliminer les barrières entre les matières », selon le professeur qui a déjà enseigné chacun des cours proposés durant le semestre.

Une ouverture sur l’extérieur pour retrouver l’identité franco-yukonnaise

Le programme Connexions n’est pas simplement un mode d’enseignement alternatif. En effet, les organisateurs souhaitent qu’à travers cette expérience les élèves puissent enrichir leur identité francophone tout en allant à la rencontre de la société, de l’environnement, du Yukon et de son héritage culturel. Une façon d’apprécier son propre héritage culturel et une opportunité aussi de s’ouvrir à celui des autres, tels que celui des Premières Nations.

Un programme choisi par motivation

Connexions regroupera un ensemble de 16 élèves entre l’établissement du CSSC Mercier et les élèves d’immersion française. Les élèves intéréessé.e.s avaient jusqu’au 27 avril pour soumettre leur candidature. Le seul critère de sélection était de présenter un intérêt pour le français et pour les activités extérieures.

Une présence assidue aux différentes activités et l’usage unique de la langue française sont les critères à respecter par les élèves sélectionné.e.s durant la durée du semestre. Par la suite, les élèves pourront reprendre un cursus habituel afin de terminer leur année scolaire. Comme Connexions est pour l’instant un projet pilote, le programme devra faire ses preuves avant d’être officiellement proposé aux autres niveaux et d’être définitivement intégré à l’offre du CSSC Mercier.