Plusieurs personnalités du monde politique étaient sur place pour le gala, dont la direction musicale était assumée par l’auteure- compositrice dénée Leela Gilday ; on retiendra notamment les ministres fédéraux Mélanie Joly et Dan Vandal, les premiers ministres du Yukon et du Nunavut, Sandy Silver et Joe Savikataak, et le président d’Inuit Tapiriit Kanatami, Nathan Obed.
Quelques membres de Northern Compass ont été formés au sein de l’organisme Northern Youth Abroad et travaillent déjà depuis plusieurs années auprès des jeunes.
« Notre équipe est composée de gens du Nunavut, des TNO, du Yukon et d’Ottawa et c’est une des forces de notre projet », précise un de ses maîtres d’œuvre et directeur adjoint de l’école élémentaire Elijah Smith de Whitehorse, Jim Snider. « Nous sommes comme une famille qui aime travailler ensemble et travailler avec ces jeunes. »
Une famille pour les expatriés
Northern Compass se concentre sur les étudiants et les étudiantes des TNO et du Nunavut, mais souhaite étendre ses activités au Yukon. Celles-ci consistent à favoriser la transition des élèves vers les études supérieures, depuis le choix d’une institution d’enseignement jusqu’aux activités du campus.
« Il y a tellement de choses auxquelles on ne pense pas, de dire M. Snider, comment s’inscrire à une école, trouver un appartement, utiliser les transports en commun, demander un soutien financier. […] Quand les étudiants quittent le Nord, ils n’ont pas nécessairement de famille là où ils vont. Alors nous voulons être une famille pour eux. »
Une des stratégies de Northern Compass consiste à se concentrer dans des institutions de l’Ouest du Canada et en Ontario, où les étudiants du Nord peuvent se rassembler.
« Nous tentons d’avoir des mentors qui sont déjà dans ces écoles, de travailler de concert avec les centres de soutien autochtones là-bas », dit M. Snider.
La réalisation du projet repose sur un mélange de personnes bénévoles et rémunérées.
« Je suis très enthousiasmé par ce prix d’un million de dollars, affirme M. Snider. Nous sommes très passionnés par le renforcement de la jeunesse. […] Le prix va nous permettre d’aller plus loin et d’aider plus de jeunes. »
Mode de sélection
Northern Compass a été préféré à Imaa, un projet d’enseignement de la musique aux enfants inuits et de formation de professeurs de musique.
Les prix Inspiration Arctique ont été fondés par les mécènes Sima Shafiri et Arnold Witzig ; ils sont financés par les secteurs privés et publics et cogérés par un organisme émanant du bureau du gouverneur général, la Fondation Rideau Hall.
Les prix sont remis pour des projets socioculturels, économiques, de santé, environnementaux ou éducatifs provenant des cinq régions arctiques du Canada, les TNO, le Yukon, le Nunavut, le Nunavik ou le Labrador.
Les finalistes aux Prix Inspiration arctique sont sélectionnés par des comités régionaux. Les lauréats sont ensuite déterminés par un comité national formé de personnalités du monde politique, artistique et scientifique.
La 9e cérémonie annuelle des Prix Inspiration Arctique aura lieu à Whitehorse le 17 février 2021.