Passionné de plein air et habile de ses mains, Arthur St-Laurent s’est joint à son ami Mason Stehelin pour offrir des services liés à l’esthétique automobile, au déneigement et à l’offre de bois de chauffage. Les gens peuvent visiter leur site internet MMM Services pour commander directement. Le site est le résultat d’une collaboration avec un autre ami entrepreneur, Devyn Rollins (DJR Media).
Tout juste sorti du secondaire, Arthur mentionne que « nous sommes à une étape d’expérimentation. On va voir ce qui va bien marcher et s’adapter. »
Arts plastiques
Delphine Beaupré fabrique des boucles d’oreilles faites de fimo ainsi que du macramé, telles des suspensions pour jardinière sous le nom « Alouettes et Plantes Vertes. » Elle fait le tour des marchés de Noël et sera incidemment à celui de Marsh Lake le 7 décembre. « Depuis que je suis petite, ma mère fait de la peinture, du dessin et du bricolage. Quand j’ai reçu du fimo pour Noël, j’ai commencé à faire ça et j’ai vraiment aimé ça. »
Âgée de bientôt 15 ans, Delphine peut compter sur ses parents pour son développement de la gestion entrepreneuriale, par exemple la logistique, telle la location d’une table de marché.
Musique
Sur la scène musicale yukonnaise, le nom de William Pacaud a déjà une certaine résonance. Présentement en 10e année, il trouve dans quelques mentors l’accompagnement et le support nécessaires à son développement. Son enseignant Roxx Hunter a ainsi pu l’intégrer à son réseau de musiciens pour lui offrir des opportunités.
Il mentionne aussi que « mes parents m’aident dans la gestion et m’ont par exemple aidé dans la composition de messages. J’aimerais beaucoup continuer à faire de la musique, et éventuellement en vivre ». À cette étape-ci, il en est à explorer la possibilité de continuer vers une école de musique.
Yukonstruct : la porte d’entrée
Peu importe le domaine, l’âge ou le degré d’avancement du projet entrepreneurial, la Yukonstruct est la porte d’entrée toute désignée pour des services d’accompagnement. On peut par exemple y obtenir quelques sessions d’orientation individuelle. Erin Scott, directrice des programmes d’entrepreneuriat, mentionne que « les gens peuvent lancer leurs idées et on les aide à naviguer vers les prochaines étapes. »
Pour celles et ceux qui sont prêt.e.s à s’engager de façon plus formelle, la Yukonstruct offre un « camp d’entraînement » de quelques semaines. Un des objectifs de cette série d’ateliers est de trouver l’adéquation produit/marché, c’est-à-dire ajuster l’idée de produit ou de service au marché potentiel.
Une maison intergénérationnelle pour les entrepreneur.e.s
Le département d’Innovation et Entrepreneuriat (I&E) de l’Université du Yukon offre quant à lui un programme d’été pour les jeunes d’âge collégial et universitaire (17-30 ans). Le Summer Biz School offre des ateliers de base pour apprendre les rudiments de l’entrepreneuriat dans un environnement décontracté, accompagné de mentor.e.s.
Les inscriptions pour l’été 2025 ouvriront début février. Aux dires d’Aiden McRae, coordonnatrice au marketing, « souvent les jeunes ayant fait partie de l’école d’été reviennent pour des services personnalisés, par exemple, la recherche de financement ou l’innovation. »
Pour être sûr.e de ne rien manquer, on peut s’inscrire à l’infolettre ou contacter Josée Belisle, coordonnatrice pour l’école d’été.
Équilibrage en français
Pour ce qui est des besoins spécifiques des jeunes francophones, le service entrepreneuriat de l’Association franco-yukonnaise (AFY) explore présentement différentes avenues.
Marie-Pierre Giroux, gestionnaire au développement économique et entrepreneuriat, mentionne que « nous cherchons à identifier ce qu’on pourrait apporter de plus par rapport à l’offre actuelle, par exemple pour les faire rayonner ». On peut la contacter directement à l’AFY. Tout le monde est bienvenu aux ateliers d’entrepreneuriat à l’affiche présentement portant sur la fiscalité, les questions légales ou le marketing.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale