le Vendredi 22 septembre 2023
le Jeudi 29 juin 2023 7:15 Société

Le volontourisme au Yukon – Découvrir le territoire à pieds joints dans la communauté

  Photo : Unsplash
Photo : Unsplash
En conjuguant le voyage et l’engagement volontaire, le volontourisme est considéré comme une forme de tourisme alternatif. Il porte la promesse de la découverte de nouvelles cultures tout en venant en aide à des communautés locales. En septembre 2022, le Yukon s’est initié au concept en lançant le programme « Stagiaires à tout faire ».

Le projet pilote était destiné à offrir une nouvelle manière de découvrir le Yukon en contribuant à améliorer les infrastructures touristiques. Inspiré d’une initiative lancée dans les Îles Féroé, le programme « Stagiaires à tout faire » a séduit plus de 33 volontaires dès son lancement. Il sera de retour en septembre 2023. 

Voyager au rythme des projets

Le volontourisme, né de la contraction de volontariat et de tourisme, connaît un fort engouement depuis les années 2000. Parfois décrié pour sa « marchandisation » du volontariat, le volontourisme semble avoir trouvé sa place au Yukon à travers le programme « Stagiaires à tout faire ». 

Le projet pilote a d’abord sondé l’intérêt des communautés à accueillir des volontaires autour de projets touristiques. Les villes de Carmacks, Dawson et Watson Lake ont répondu à l’appel en proposant aussi bien des projets d’installation d’infrastructures et de mise en place de signalétique que d’entretien des espaces. À travers le Canada, plus de 33 volontaires se sont mobilisés pour venir prêter main-forte à trois communautés locales en contribuant bénévolement à un projet lié au tourisme. « Lorsque nous avons lancé le programme l’année dernière, nous avons reçu plus de 300 candidatures en moins de 48 heures, c’était impressionnant », souligne Alex Bouchard, conseillère en développement touristique pour le gouvernement du Yukon. 

Redonner à la communauté

Trois communautés ont déjà confirmé leur intérêt à s’engager dans la deuxième édition du programme, qui débutera le 12 septembre. La ville de Mayo accueillera les volontaires dans l’objectif d’améliorer les infrastructures et la signalétique autour de leurs sentiers, tandis que celle de Dawson se concentrera sur la création des bacs pour le jardin communautaire. Du côté de Carmacks, les volontaires seront invités à poursuivre le travail d’amélioration entamé pour les infrastructures du parc Merv Tew. 

« C’est une manière incroyable d’emmener des touristes au Yukon. Habituellement, ils utilisent les trails, mais n’aident pas à les entretenir. Avec ce programme, nous renversons la tendance, on répond à un besoin des communautés qui manquent parfois de ressources pour réaliser leurs projets et on dynamise en même temps le tourisme sur le territoire », explique Alex Bouchard.  

Contre logement et nourriture, plus de 50 volontaires pourraient être répartis entre les communautés. Ces dernières auront la responsabilité de mêler plaisir et travail en organisant des activités de découverte durant le séjour. 

« C’est une très bonne nouvelle de voir revenir ce programme. Je trouve ça très bien, car il contribue à valoriser les communautés. À l’Association franco-yukonnaise, nous visons les mêmes objectifs lorsque nous nous rendons dans des salons et des événements. Nous voulons créer du lien et encourager la découverte de ces endroits merveilleux du Yukon », conclut Camille Gachot, gestionnaire chargée du marketing touristique à l’Association franco-yukonnaise. 

En 2022, 33 volontaires ont participé au projet «  Stagiaires à tout faire  » au Yukon. Les volontaires étaient répartis entre les communautés de Carmacks, Dawson et Watson Lake.

Photo : Gouvernement du Yukon

 

Ce publireportage de l’Association franco-yukonnaise est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada.