le Vendredi 22 septembre 2023
le Jeudi 29 juin 2023 7:25 Société

Justin Ziegler-Giraud

L’équipe Arts et culture a rencontré l’artiste pour apprendre à connaître son univers artistique, ce qui l’inspire et le garde passionné.

Quel type d’art pratiques-tu principalement?

Je pratique la danse. J’ai longtemps dansé moi-même, mais désormais j’ai de plus en plus envie de faire danser les autres. Je donne évidemment des cours, mais c’est en tant que chorégraphe que je m’amuse le plus. J’ai eu la chance de travailler avec quelques collectifs ou compagnies juniores en France, pour lesquels j’ai monté quelques courtes créations et j’ai pris vraiment énormément de plaisir à faire des recherches, construire, organiser et créer. En décembre dernier, avec Tori Beemer, on a eu l’idée folle de monter notre premier spectacle : After Dark. On avait très envie d’offrir une expérience immersive complète avec, en plus d’un spectacle original d’une heure, un apéritif avec cocktails et un après-spectacle où les artistes pouvaient rencontrer le public. 

Quels thèmes ou sujets te passionnent en ce moment?

En ce moment je travaille à collecter des idées pour que notre prochain spectacle soit encore plus immersif. Notre souhait, c’est de collaborer avec un maximum d’artistes, de créateurs, de collectifs et de compagnies. Notre ambition est de réunir le meilleur du Yukon sur un spectacle original qui fait rêver. 

Qu’est-ce que ta présence au ­territoire apporte à ton art?

Le territoire apporte à mon art une foule d’opportunités incroyables. Il y a une vraie soif de culture, un désir de choses nouvelles et une vraie volonté de soutenir les artistes locaux. J’étais certain de pouvoir arrêter la danse en arrivant à Whitehorse, mais finalement le spectacle m’a rattrapé, d’abord avec Onde de Choc, puis plein d’autres opportunités. 

Avec qui rêves-tu collaborer (au Yukon ou ailleurs)?

Au Yukon, j’aimerais collaborer avec Lorène Charmetant. J’ai déjà eu la chance de travailler avec elle sur un petit projet en janvier dernier, mais j’adorerais renouveler l’expérience sur un plus gros projet. J’aime énormément le théâtre du Guild Hall et j’y verrais bien jouer une pièce en particulier. C’est en français pour un seul acteur… Si certains voulaient se lancer dans l’aventure, on peut en parler… J’aimerais aussi énormément (re)travailler avec Anabelle Loizeau et Pierre Bolo de la compagnie Chute Libre en France. Ce sont des amis et ils proposent des créations originales qui mêlent les danses urbaines (hip-hop, break-dance, krump, waking, etc.) à la danse contemporaine. Sinon j’aime évidemment plusieurs compagnies, comme PGK qui créée des spectacles de danse Jazz sur des musiques originales. Mais mon rêve ultime serait de créer un tableau pour le Cabaret Crazy Horse à Paris, une carte blanche dans cet endroit mythique du cabaret que j’aime tellement, mais avec une petite touche swing pourquoi pas?

À quel événement culturel aimerais-tu participer (n’importe où dans le monde)?

LE «gros» événement auquel j’aimerais participer, c’est le festival Jazz in Marciac dans le Gers, en France. Ce festival existe depuis 45 ans et a vu passer toutes les légendes du jazz des 50 dernières années. Il y a un nombre incalculable de concerts chaque jour. On pourrait imaginer des scènes ouvertes pour les danseurs pendant les concerts et laisser place à l’improvisation. Et pourquoi pas des spectacles de danse Jazz? Sinon, aller à la Nouvelle-Orléans et rencontrer des musiciens, créer, improviser et danser partout et tout le temps. Je n’ai jamais eu la chance d’aller à la Nouvelle-Orléans, mais j’ai eu l’occasion d’en rêver plusieurs fois.

Ce publireportage vous est proposé par le département Arts et Culture de l’Association franco-yukonnaise.