le Dimanche 15 septembre 2024
le Jeudi 9 novembre 2023 7:38 Immigration

L’immigration francophone au Yukon : une affaire collective

L’Association franco-yukonnaise (AFY) a organisé une soirée de bienvenue pour les personnes nouvellement arrivées à l’automne dernier. — Photo : Fournie
L’Association franco-yukonnaise (AFY) a organisé une soirée de bienvenue pour les personnes nouvellement arrivées à l’automne dernier.
Photo : Fournie
Le Réseau en immigration francophone du Yukon (RIFY) œuvre pour accroître la communauté francophone du territoire en attirant et en intégrant des personnes immigrantes d’expression française.

Le Réseau en immigration francophone du Yukon (RIFY), coordonné par l’Association franco-yukonnaise (AFY), a été créé en 2010 afin d’assurer la mise en place de services et d’activités nécessaires à l’accueil, l’établissement, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes d’expression française par ses différents membres. La principale mission de ce réseau : mobiliser ses membres, les organismes communautaires franco-yukonnais, qui offrent des services directs à la population.

Qui fait partie du RIFY?

Tous les organismes francophones œuvrent de concert pour attirer, recruter, accueillir, intégrer et retenir des personnes d’expression française. Les membres du RIFY sont les services Développement économique, Arts et culture, Jeunesse, et Formation de l’AFY, la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) – qui gère également la Garderie du petit cheval blanc –, Les Essentielles, la Communauté francophone catholique, le Partenariat communauté en santé et l’Aurore boréale.

Diana Romero, agente de projets en immigration à l’AFY, est chargée de favoriser la collaboration entre les partenaires en encourageant leur mobilisation. Pour ce faire, elle coordonne les rencontres trimestrielles du réseau ainsi que des activités communes aux membres.

Un des intérêts de travailler collectivement est la capacité de toucher aux enjeux de l’immigration d’un point de vue intersectionnel. Les enjeux ne sont pas les mêmes selon que l’on soit une femme immigrante, un jeune qui arrive de l’étranger avec sa famille, ou une personne professionnelle en santé qui cherche à faire reconnaître son diplôme, par exemple. En discutant ensemble, les organismes peuvent imaginer de meilleures façons d’accueillir les personnes nouvellement arrivées au territoire.

Trois représentants gouvernementaux participent également aux rencontres du RIFY, pour observer les discussions : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) – unique bailleur de fonds du RIFY – ainsi que la Direction des services en français et le ministère du Développement économique-Immigration, deux ministères du gouvernement du Yukon.

Quelques initiatives des membres du RIFY

Planification stratégique quinquennale

Depuis sa création, le RIFY élabore des plans stratégiques sur cinq ans et des plans d’action annuels, qui précisent la vision, le mandat et les actions du réseau.

Les membres du RIFY travaillent actuellement à la mise en œuvre du plan stratégique 2021-2025, qui contient entre autres les axes stratégiques suivants :

  1. Vitalité de la communauté francophone en accroissant l’immigration francophone au Yukon et en encourageant la diversité.
  2. Accueil et établissement avec un maintien et un développement de services efficaces, concertés et inclusifs. 
  3. Intégration économique, sociale et culturelle afin d’améliorer la rétention des personnes immigrantes d’expression française.

La Garderie du petit cheval blanc a préparé une trousse d’accueil au sujet du Canada pour son personnel nouvellement arrivé de l’international.

Photo : Fournie

Axe 1 — Vitalité de la communauté francophone du Yukon

Le service Développement économique de l’AFY participe à des événements de recrutement, comme Destination Canada Forum Mobilité (voir cet article) ou des salons du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada). Ce service appuie également les employeurs pour le recrutement à l’international et coordonne la présentation des programmes permettant d’embaucher des personnes de l’étranger.

La Garderie du petit cheval blanc s’est jointe à l’AFY lors des activités comme Destination Canada et continue ses efforts de recrutement à l’international.

Le Partenariat communauté en santé (PCS) accompagne quant à lui les diplômés en santé dans leurs démarches d’intégration professionnelle au Yukon, incluant le tutorat professionnel avec des profesionnel·le·s de la santé francophones du territoire.

 

L’AFY a publié le recueil de bandes dessinées, Prendre racine en terre yukonnaise, qui met en images les différents services offerts à la communauté francophone au Yukon.

Photo : AFY

Axe 2 — Accueil et établissement

Le service Arts et Culture de l’AFY organise des activités communautaires et culturelles avec des personnes ou groupes d’immigrant·e·s. Par exemple, certains cafés-rencontres.

Le service Développement économique offre des services d’aide à l’établissement et à la recherche d’emploi. De plus, il organise des événements d’information qui permettent de faire des rencontres et de prendre connaissance de différents aspects de la vie quotidienne au Yukon. L’activité sur les réalités du plein air en été au Yukon en est un exemple.

Le service Formation de l’AFY offre le test d’évaluation du français pour appuyer les personnes résidentes temporaires dans leurs démarches d’immigration.

Le PCS promeut les services de santé en français et continue d’offrir les services d’interprétation et d’accompagnement en santé. L’organisme relance la campagne de points de services en santé : un répertoire pour localiser tous les services en santé disponibles.

Pour permettre aux personnes immigrantes d’en apprendre plus sur leur nouvelle communauté et de s’informer au sujet des grands enjeux actuels, l’Aurore boréale leur offre gratuitement un abonnement de six mois.

Du côté de l’éducation, la CSFY a lancé un sondage pour connaître les priorités à prendre lors de l’élaboration de leur prochain plan stratégique. « L’intégration des familles issues de l’immigration » faisait partie des préoccupations à considérer dans le sondage.

La Garderie du petit cheval blanc, quant à elle, a amélioré ses trousses d’accueil pour son nouveau personnel, et a créé deux trousses multiculturelles sur Haïti et sur le Maroc. Comme elle le fait depuis longtemps déjà, la garderie continue d’accompagner son personnel nouvellement arrivé pour la recherche de logement, la première épicerie, l’obtention d’un numéro d’assurance santé et de la carte d’assurance maladie, l’ouverture d’un compte de banque, l’achat d’un forfait cellulaire, etc.

 

Une série d’ateliers de Eat Art a été offerte aux personnes nouvellement arrivées, en avril dernier.

Photo : AFY

Axe 3 — Intégration économique, sociale et culturelle

L’AFY, à travers ses divers services, organise de nombreuses activités qui permettent l’intégration sociale et culturelle des personnes immigrantes. Mentionnons par exemple le café-rencontre créole, la fête de la France, une cueillette et identification de baies sauvages et des ateliers d’arts. L’organisme travaille en ce moment à la création d’une pièce de théâtre social, Derrière le rideau de l’immigration. Aussi, le service Arts et Culture propose régulièrement des occasions de faire du bénévolat, qui permettent de tisser des liens.

Le service Jeunesse de l’AFY organise des activités communautaires et culturelles avec des jeunes de 12 à 25 ans grâce à un comité. Inclusif et divers, ce comité permet l’intégration des jeunes nouvellement arrivé·e·s au territoire. Membre de la Fédération jeunesse canadienne-française (FJCF), il permet aux jeunes de participer à des activités pancanadiennes, ce qui développe un sentiment d’appartenance à la Franco-Yukonnie.

La Commission scolaire francophone du Yukon met en place de nombreuses activités avec les élèves de l’École Émilie-Tremblay et du Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier. Notamment, depuis son arrivée en poste, la coordonnatrice culturelle et communautaire de l’école secondaire, Dakota Bernard, intègre la perspective de l’immigration dans ses activités, comme l’activité Cuisine du monde. Elle a également prévu aussi un repas-partage multiculturel lors de la Semaine nationale de l’immigration francophone.

Le programme Bébé en santé, avenir en santé de l’organisme Les Essentielles permet aux familles de bébés de deux ans et moins de briser l’isolement et de rencontrer d’autres familles francophones. Le projet les cong’elles offre également aux familles immigrantes des repas maison santé. L’organisme qui représente les femmes franco-yukonnaises prévoit d’offrir plusieurs formations prochainement, au sujet de l’intersectionnalité, des droits relatifs à l’emploi et de l’antiracisme. Prochainement, un événement de consultation publique aura lieu pour connaître les besoins des femmes francophones du Yukon (voir page 6).

Au niveau national

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada coordonne les réseaux en immigration de neuf provinces et de deux territoires, dont le Yukon. Deux fois par an, Diana Romero participe à des rencontres nationales avec ses pairs afin d’échanger sur des pratiques exemplaires, mais aussi afin de discuter des différents enjeux vécus par les communautés francophones en situation minoritaire. Parmi eux, la rétention des personnes immigrantes d’expression française.

Ce publireportage vous est proposé par l’Association franco-yukonnaise. Il a été réalisé grâce à la contribution financière d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).