le Mercredi 22 janvier 2025
le Jeudi 9 novembre 2023 7:38 Immigration

Deux organismes francophones au salon de recrutement Destination Canada

La participation de l’AFY a permis à la famille Adnane-Kraba de découvrir le territoire. Meriem Kraba a décroché le poste d’agente de projets Formation à l’AFY et la famille est arrivée au territoire le 25 décembre 2022. — Photo : Fournie
La participation de l’AFY a permis à la famille Adnane-Kraba de découvrir le territoire. Meriem Kraba a décroché le poste d’agente de projets Formation à l’AFY et la famille est arrivée au territoire le 25 décembre 2022.
Photo : Fournie
L’Association franco-yukonnaise (AFY) voyage chaque année en Europe dans le cadre de Destination Canada Forum Mobilité, un événement organisé par le gouvernement du Canada pour promouvoir les programmes d’immigration francophone. En 2016, la délégation yukonnaise s’est agrandie : depuis, une personne représentant la Garderie du petit cheval blanc se joint régulièrement au voyage.

Selon Diana Romero, agente de projets Immigration à l’AFY, la participation à l’événement est primordiale pour répondre aux besoins de main-d’œuvre bilingue du territoire. Elle confirme que l’AFY, au cours de la dernière année, a embauché deux personnes grâce à ce salon de recrutement. Mais l’AFY n’y va pas que pour son propre recrutement. L’organisme apporte quelques offres d’emploi que des entreprises locales souhaitent pourvoir.

La Garderie du petit cheval blanc est très satisfaite, elle aussi, de sa participation : « Les retombées sont très positives : la majorité du personnel de la garderie est issue des contacts réalisés lors de Destination Canada », confie Leslie Larbalestrier, adjointe de direction à la garderie. Lors des forums, elle se joint à l’équipe de l’AFY pour expliquer les particularités liées au domaine de la petite enfance au Canada. « Avant, l’AFY nous représentait. Mais la reconnaissance des formations européennes est compliquée. Ça complexifiait le processus d’avoir un intermédiaire », explique-t-elle.

À lire aussi, cet article : La Garderie du petit cheval blanc championne du recrutement à l’international

Découvrir le territoire

Pour Diana Romero, ce salon de recrutement permet de positionner le Yukon dans l’esprit des candidates et candidats : « Même si nous ne sommes pas nombreux au territoire, il faut qu’il soit représenté. Le message que nous passons est de dire que le Yukon est une possibilité pour leur immigration, car c’est souvent leur 2e ou 3e choix, voire pas dans leur liste du tout. »

L’AFY a donc un rôle d’ambassadeur auprès du public francophone européen. « Pendant le salon, une fois par jour, il y a un événement où tout le monde est rassemblé, environ 300 personnes. Les représentants et représentantes de chaque province et territoire ont deux à trois minutes pour parler de la vie locale et du marché du travail. C’est un exercice difficile : on veut susciter l’attention pour que les personnes viennent prendre plus d’information à notre kiosque », détaille Rémy Perrier, agent de projets Liaison avec les employeurs à l’AFY.

Donner envie de s’y installer

Au kiosque, Diana Romero, Leslie Larbalestrier et Rémy Perrier démystifient la vie au Yukon afin de présenter l’environnement aux personnes intéressées. « C’est le Yukon avant la job! On vante les qualités du territoire, sans mettre de côté les aspects plus difficiles de la vie au Nord [comme le prix des logements]. On veut bien préparer les candidats, pour qu’ils sachent où ils vont mettre les pieds. Parler avec une personne habitant là-bas leur permet d’avoir des réponses à leurs questions pratiques […] On les rassure aussi sur le marché de l’emploi », confie Rémy Perrier.

« Le fait que Diana et moi sommes nous-mêmes immigrantes rassure sur le fait que ce soit faisable. Malgré nos pays d’origine [Mexique et Belgique], nous survivons à l’hiver! », ajoute Leslie Larbalestrier. Les candidats et candidates osent alors poser des questions plus personnelles, ce qui les rassure dans leur démarche d’immigration.

La 19e édition de Destination Canada Forum Mobilité se tiendra à la fin du mois de novembre, à Paris (France) et Rabat (Maroc). Des kiosques virtuels seront organisés début décembre pour des destinations francophones où le salon ne se rend pas, comme Haïti, l’Algérie ou la Belgique.

Pour les candidats et candidates, la participation est gratuite, mais se fait sur invitation d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui s’assure que leur profil répond aux offres d’emplois à pourvoir au Canada.

Ce publireportage vous est proposé par l’Association franco-yukonnaise. Il a été réalisé grâce à la contribution financière d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dans le cadre de l’initiative Whitehorse, Communauté francophone accueillante.