le Vendredi 22 septembre 2023
le Jeudi 29 juin 2023 8:00 Éditoriaux

S’engager pour voir nos lendemains grandir

«Engagez-vous, qu’ils disaient », se plaignent souvent les soldats de l’armée romaine dans les célèbres bandes dessinées d’Astérix le Gaulois. Pourtant, s’engager, au Yukon, c’est loin de ressembler à une série d’échecs! Ici, le mot engagement rime autant avec divertissement qu’avec encouragement! De tous horizons et de toutes générations, les gens du Yukon s’engagent dans des projets, des causes, des compétitions ou même… dans les cieux immenses du territoire!

L’engagement, c’est une force solide qui stimule le développement et le renforcement de nos communautés. Ici, des milliers d’individus et des centaines de groupes consacrent de leur temps, de leurs ressources et de leurs compétences au service de leur communauté. 

Bénévolat, activisme, participation à des projets ou représentation du Yukon lors de tournois sportifs, l’engagement a deux qualités incontestables : il est positif et durable.

Le tissu social solide de notre communauté ne serait pas le même sans cet engagement. C’est ainsi que se créent des liens entre les individus, l’inclusion sociale ou l’intégration des nouvelles personnes qui arrivent au territoire. Grâce à la participation de toutes et tous, quel que soit leur statut social, leur origine ethnique, leur âge ou leur niveau d’éducation, l’engagement permet l’évolution de notre quotidien. 

Et si s’engager est bon pour le groupe, c’est aussi un excellent moyen de croissance individuelle. Développer de nouvelles compétences, acquérir une plus grande connaissance de l’environnement dans lequel on vit ou se sentir utile ou valorisé·e sont autant de « bonus » de l’engagement. 

Alors, dans cette troisième édition du magazine, nous avons mis l’engagement sous le feu des projecteurs. Que ce soit à travers les sports, les initiatives collectives et solidaires ou la politique, notre communauté brille par sa passion et son désir de concrétiser ses rêves. 

Une fois de plus, nous vous proposons une édition estivale qui mise sur la confiance. Nous vivons dans un monde, ici et maintenant, où les gens mettent les idées en marche. Un pas à la fois, mais toujours en mouvement vers des lendemains inspirants. 

Nous espérons que cette nouvelle édition de l’Aurore boréale magazine, pleine de couleurs, illuminera cette année encore votre été jusqu’au retour de nos publications habituelles. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le 31 août pour le retour des éditions en version journal. 

Bonne lecture et bon été !