Bien que les journées soient de plus en plus longues, le temps, lui, semble s’accélérer à l’approche de l’été.
Derniers jours de classe, examens, spectacles, tournois de fin d’année remplissent les agendas de nos jeunes tandis que nous préparons nos propres activités socioculturelles, les horaires des visites de nos proches ou nos emplois du temps estivaux.
Si juin marque le temps où les rivières appellent les adeptes de sensations fortes à s’élancer sur les eaux tumultueuses à bord de leurs canots ou de leurs kayaks, c’est aussi une période où l’excitation est à son comble, où le tempo s’accélère vers une cadence estivale. Les festivals annoncent leurs programmes, les campings se remplissent… « L’été, c’est comme une très très longue journée », me disait un ami alors que je venais d’arriver au Yukon.
Le rythme rapide de la vie en juin est un rappel à saisir chaque instant avec énergie et enthousiasme, à nous laisser emporter par le tourbillon des occasions qui se présentent à nous. Les journées s’allongent, les rayons du soleil caressent notre peau, et l’air est imprégné de promesses d’aventures et de découvertes.
Tout comme les gens qui pagaient pour affronter les rapides des eaux vives du Yukon, nous devons être prêt·e·s à relever les défis qui se dressent sur notre chemin, à apprécier l’adrénaline qui pulse dans nos veines.
Et de l’adrénaline, il y en a! Au journal, au moment où vous lisez ces lignes, nous envoyons notre magazine estival en impression. Pour la troisième année, nous avons choisi de changer de peau. Le temps de l’été, nous vous proposerons un format plein de couleurs qui fera rayonner la beauté de notre communauté. Cette année, notre thème sera l’engagement : tant de gens font des choses remarquables pour rendre nos jours et nos lendemains inspirants.
Rapides, c’est aussi le nom de la petite section qui vous est dédiée, au dos de chaque journal. Alors pour cet été, on vous lance un défi : celui de nous envoyer de quoi remplir une page de petites anecdotes, mots d’enfants, coucous en tous genres et messages destinés à vos proches. Nous publierons cela à notre retour, le 31 août prochain. Un tirage pour un panier cadeau sera fait parmi les personnes qui nous soumettront de quoi remplir cette page des Rapides du cheval blanc.
Pourquoi ce défi? Parce que quand la vie va vite, ce sont les petites choses qui font une grande différence. C’est dans le rythme effréné qu’un moment de contemplation prend tout son sens. C’est quand on a le temps de rien qu’un « si je suis une personne qui devient meilleure, c’est aussi grâce à toi » prend une résonance sans pareil. Qu’un « merci d’être dans ma vie » devient aussi beau qu’un soleil de minuit.
L’été n’est pas très long au Yukon, mais il est bien rempli. Profitons de ces moments pour faire des petits gestes rapides, mais qui comptent beaucoup. Aimer, s’engager, danser, réparer, s’informer, réfléchir, créer, soutenir, ressentir… Des petits gestes qui, comme les petites pousses de nos jardins naissants, rendront plus belle notre vue sur le monde.
Merci, chères personnes qui nous lisent, d’être dans notre vie. L’Aurore boréale a eu une année bien remplie, avec les belles célébrations de son quarantième anniversaire. Nous avons appris beaucoup, nous avons évolué. Et si nous en sommes là, c’est aussi grâce à vous. Merci pour votre soutien continu. Nous vous donnons rendez-vous le 29 juin dans les pages de notre magazine, puis le 31 août pour le retour des éditions régulières du journal.
Je vous souhaite un bel été, à la fois doux et rempli de moments précieux.