Dans un monde où inondations et crises en tout genre nous assaillent, et si nous parlions, cette semaine, de quelque chose qui tourne rond?
Initialement, je pensais aborder dans cet éditorial le projet de modification de la Loi sur les langues officielles C-13 qui a été validé par la Chambre des communes — après une troisième lecture —, l’été qui a pointé son nez sans prévenir et la retraite de Manon Carrière après une vingtaine de rentrées scolaires au Yukon. En gros, l’idée, c’était de parler de cycles, de ces choses qui reviennent et qui font évoluer la vie.
Mais finalement, après une petite recherche au sujet des journées mondiales, il s’avère que j’ai découvert une nouvelle insoupçonnée : le 2 juin (donc demain) sera la Journée mondiale… des donuts! Alors pour un texte au sujet des cycles, il m’a semblé approprié de vous proposer une petite séquence « saviez-vous que » au sujet de ces petits anneaux comestibles.
La Journée mondiale du donut a été instaurée en 1938. À l’origine, c’est l’Armée du Salut de Chicago qui a lancé cette journée afin de rendre hommage aux femmes qui ont servi ces petites douceurs aux soldats pendant la Première Guerre mondiale. Au fil des années, cette tradition s’est perpétuée et est désormais célébrée chaque premier vendredi du mois de juin.
Comble de l’ironie, le lendemain de la Journée qui célèbre les beignets, c’est la… Journée mondiale de la bicyclette! Le 3 juin. Comme quoi, la notion de cycle, c’était vraiment écrit dans les étoiles! Donc, finalement, au lieu de parler de C-13, parlons plutôt de vélos et de cette Journée mondiale décrétée en 2018 par l’Organisation des Nations Unies.
Certes, la francophonie et la modification de la LLO sont des sujets cycliques (et importants) aussi, mais avec les jours qui rallongent et la lumière qui envahit nos cœurs, parler de bicycles à pédales, c’est un peu plus tentant!
« Pourquoi l’ONU a-t-elle décrété une journée de la bicyclette? », vous demandez-vous peut-être.
Eh bien, c’est que l’organisation internationale a voulu reconnaître la contribution de ce moyen de transport en matière de développement durable.
De plus, une activité physique régulière d’intensité modérée, comme la marche ou le vélo, est bénéfique pour la santé à tout âge. Les Nations unies ont donc voulu encourager la création d’infrastructures sécurisées pour la marche et le cyclisme afin de favoriser l’équité en santé. Selon le site Web de l’organisation, cette proclamation était basée sur le fait que « répondre aux besoins des personnes qui se déplacent à pied et à vélo reste un élément essentiel de la solution de mobilité pour aider les villes à dissocier la croissance démographique de l’augmentation des émissions, et pour améliorer la qualité de l’air et la sécurité routière ». Reconnaissant le vélo comme « un moyen de transport durable, simple, abordable, propre et respectueux de l’environnement », cette Journée a pour but d’encourager les gouvernements, les groupes et les individus à promouvoir l’utilisation de modes de transports actifs. Alors c’est parti : enfourchons nos bicyclettes, puisqu’elles sont bonnes à la fois pour nous et pour la planète!
Localement, les deux-roues alimentés à l’huile de genoux seront aussi mis à l’honneur, car la Ville de Whitehorse propose cette année encore sa Semaine du trajet actif (Active Commute Week), du 5 au 9 juin. Cette initiative propose de se lancer des défis, entre écoles ou entre quartiers. Il suffit de créer un compte gratuit pour contribuer aux kilomètres qui seront pédalés collectivement dans votre quartier. Une belle façon de se donner une petite motivation de plus pour monter en selle!
Et pour finir, j’aimerais citer Albert Einstein : « La vie, c’est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » Finalement, C-13 et les vélos, ce ne sont donc pas des sujets si éloignés l’un de l’autre!
Bonne lecture.