L’actualité – qu’elle soit locale ou internationale – présente souvent un tableau anxiogène de notre monde. Sécurité alimentaire en danger, dérèglement climatique, crise sociale, instabilité économique… Les rapports tombent et les statistiques dépriment. Pourtant, l’espoir de vivre un demain qui soit « bien » n’est pas hors de portée.
Partout dans le monde, des initiatives citoyennes ou individuelles prennent racine pour créer une société plus confiante en l’avenir ; un nouvel univers dans lequel le mot « demain » n’est pas source d’anxiété.
Ici, aujourd’hui, sur notre territoire, de telles initiatives existent et se développent dans le but de créer un futur durable. L’activisme des jeunes générations, les innovations en matière d’apiculture dans nos contrées nordiques, le développement de l’agriculture urbaine ou encore l’intégration du point de vue autochtone dans la recherche sur les changements climatiques : voici tout un éventail d’initiatives inspirantes qui incarnent l’espoir.
Au-delà même de l’écologie, cette édition tente de peindre un large portrait de ce qui existe ici, allant de la collaboration communautaire à l’économie circulaire, en passant par les réseaux de partage.
Dans cette édition, nous avons souhaité offrir un regard frais sur notre société. En mettant bout à bout des exemples de solutions, des portraits et des entrevues, nous avons voulu souligner ces personnes qui, souvent collectivement, se mobilisent pour créer un avenir meilleur.
Au lieu de tenter de convaincre que les changements de consommation individuels sont essentiels – manger moins de viande, utiliser moins nos véhicules, etc. – nous espérons ici inviter à regarder plus loin : s’engager, partager avec les autres, s’unir pour être plus forts, écouter et reconnecter avec l’essentiel. Autant de solutions accessibles sur lesquelles il faut parfois s’arrêter un peu pour mieux en saisir l’impact à long terme.
Nous espérons que cette nouvelle édition de l’Aurore boréale magazine, pleine de couleurs, illuminera votre été jusqu’au retour de nos publications habituelles. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le 1er septembre pour le retour des éditions en version journal.
Bonne lecture et bon été !