le Mercredi 11 septembre 2024
le Jeudi 1 juin 2017 16:09 Éditoriaux

Devenez les artisans du journal 3.0

Une grande enquête de satisfaction à destination des lecteurs et des annonceurs de l’Aurore boréale sera publiée dans quelques jours. Le journal souhaite s’appuyer sur les résultats obtenus lors de cette consultation communautaire pour définir les grandes orientations qui composeront son plan stratégique pour la période 2018-2023. Ce nouvel outil donnera à l’Aurore boréale les forces nécessaires pour faire face aux évolutions du marché et aux défis de la révolution numérique des prochaines années.

Cette grande enquête s’inscrit au cœur du mandat de votre journal. Depuis toujours au service de sa communauté, l’Aurore boréale se veut en effet le reflet de la francophonie yukonnaise. À cet égard et en matière d’information, ses offres de contenus et de services devraient constamment pouvoir s’adapter aux nouveaux usages et besoins de son lectorat.

Ainsi, pour aider notre équipe à tracer les grandes orientations qui feront de l’Aurore boréale votre journal communautaire de demain, nous vous demanderons d’investir dix minutes de votre temps pour aider à compléter cette enquête.

Que vous soyez un immigrant francophone colportant d’audacieuses idées venues d’ailleurs, ou que vous ayez le regard neuf d’un voyageur de passage, vos perspectives nous seront d’une réelle utilité.

Que vous soyez au contraire un lecteur assidu de la première heure, nous apprécierons tout autant votre œil critique et vos commentaires bien renseignés que l’on saura construits sur une fidélité à l’épreuve du temps.

Vous ne lisez pas ou peu le journal? Qu’à cela ne tienne. Connaître les raisons qui font que l’Aurore boréale ne répond pas aux attentes d’une partie des membres de la communauté nous permettra d’ajuster notre offre d’information de manière à ce qu’elle réponde aux besoins exprimés par le plus grand nombre.

Une nouvelle génération numérique révolutionne déjà les usages et les habitudes de consommation de l’information. Ainsi, les opinions et les suggestions de la jeunesse francophone feront l’objet d’une attention toute particulière. Ces voix façonnent le visage de la francophonie yukonnaise de demain et à cet égard, le journal a un devoir d’écoute indispensable. Si l’Aurore boréale a choisi de construire son avenir, son dessein est bel et bien de servir la communauté de demain.

Inclusif et rassembleur, l’Aurore boréale se veut un journal d’information, certes, mais aussi d’apprentissage, de partage et de socialisation. Avec la progression de la langue et l’explosion des programmes d’immersion yukonnais, les apprenants de français et la jeunesse francophile seront également invités à partager leurs aspirations, au nom d’une francophonie yukonnaise ouverte sur son environnement.

Les organismes et les travailleurs communautaires seront également invités à communiquer leur vision de l’information communautaire. Car ce sont eux les acteurs des avancées qui nourrissent les pages du journal francophone. Leurs expériences et leurs inspirations seront précieuses à notre réflexion.

L’Aurore boréale recherchera également la vision de ses annonceurs quant à la place que doit prendre le journal dans cet avenir proche que l’on sait d’ores et déjà frappé du sceau de la transition numérique. Leurs recommandations seront essentielles à notre compréhension des enjeux publicitaires locaux et régionaux dont dépend la bonne santé financière de notre publication, et à terme sa survie.

L’enquête de l’Aurore boréale sera prochainement accessible à partir de nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et de notre site Internet auroreboreale.ca. Une version papier sera également disponible au bureau du journal. D’ici là, toute l’équipe du journal vous dit : merci!1