le Lundi 2 octobre 2023
le Mercredi 7 Décembre 2016 12:00 Éditoriaux

Les champions de l’alcool prennent la route

Au chapitre des ventes d’alcool par habitant, le Yukon brille sans pareil sur la scène nationale. Avec plus de 1 332 $ dépensés par tête de pipe sur la période 2012-2013, le territoire distance confortablement les T. N.-O., le Nunavut, et leurs modestes, mais honorables 955 $ par personne. Ces données sont cependant à prendre avec précaution puisqu’elles restent fortement biaisées par le poids touristique et la variation des prix de l’alcool dans le Nord. Cela dit, un chiffre bien plus objectif vient tout de même assombrir la réputation des Yukonnais. Selon Statistique Canada, près de 19 % des Canadiens affirmaient en 2013 faire une consommation abusive d’alcool. La palme du lever de coude revenait aux Territoires du Nord-Ouest (33 %), talonnés par le Yukon (32,4 %). On feindra d’être surpris de ce taux lorsqu’on sait par exemple que Dawson compte un magasin d’alcool et dix bars pour environ 2 000 habitants. Mais libre à chacun d’écluser les godets, et l’on pourrait s’arrêter de pointer du doigt les gros consommateurs d’alcool si à ces données peu glorieuses ne s’ajoutaient chaque année les chiffres de l’alcool au volant. Car là encore, les Yukonnais tristement s’illustrent. Le territoire et les T. N.-O. se disputent ces dernières années le trophée de la conduite avec facultés affaiblies, comprenez la conduite sous l’influence de l’alcool ou de la drogue, la prise de médicaments et la fatigue constituant également des facteurs pouvant conduire à un accident de la route. En 2013, 386 accusations de ce type ont ainsi été portées contre des Yukonnais, soit plus d’une par jour.

Les conditions climatiques et la géographie du territoire ne découragent en rien le fléau de l’alcool au volant. Et pourtant! À la noirceur des routes gelées se mêle d’abord la monotonie de leurs tracés rectilignes. Cette constance si propice au marasme des longs trajets risque ensuite d’être interrompue à chaque instant par le jaillissement instinctif d’un animal dérouté par le bitume. Rien que pour cela, les routes yukonnaises devraient incarner la quintessence de la vigilance au volant. Au lieu de ça, les pochards les sillonnent de long en large au mépris des vies qu’ils croisent.

Plus que jamais en cette période des Fêtes, on saluera donc l’initiative policière consistant à patrouiller les routes de décembre à la poursuite des fous du volant. Plusieurs d’entre eux se sont déjà fait pincer cette fin de semaine et l’on ne peut que s’en réjouir. Sachez également que les chauffeurs de la compagnie de taxis Premier Cabs offrent désormais la course retour à leurs clients qui souhaiteraient récupérer leur véhicule un lendemain de cuite. Il suffit d’avoir fait le bon choix la veille pour en profiter (mais aussi d’avoir su retrouver son téléphone, ce qui n’est parfois pas donné à tout le monde).