Pour un organisme qui se consacre à l’histoire, la question à se poser est souvent comment rendre l’histoire intéressante pour le public. Nous nous souvenons probablement tous et toutes de nos cours d’histoire au secondaire où nous devions nous souvenir de dates et d’événements marquants qui s’étaient passés, bien souvent, dans d’autres continents loin de chez nous.
Avec la Société d’histoire francophone du Yukon (SHFY), l’approche est différente. Nous mettons en valeur l’histoire et le patrimoine francophones du territoire, dans le but d’en favoriser l’accès à la communauté. Cela se traduit par des projets intéressants et novateurs.
L’été dernier, nous avons affiché des photos sur la page Facebook de la SHFY et nous avons demandé aux gens de nous aider à identifier des personnes. Nous avions assez de photos pour nous rendre jusqu’au mois de novembre 2023. Ce projet a permis à des gens de reprendre contact et de voir l’évolution des modes vestimentaires et capillaires au fil des ans! Merci à l’Aurore boréale et à l’Association franco-yukonnaise pour le prêt de photos.
Nous avons aussi préparé un superbe projet de balados présentant les témoignages de onze aînés et aînées francophones. Au moyen d’entrevues, les bénévoles ont réussi à présenter la vie fascinante de ces personnes qui ont participé, à leur façon, au développement du territoire. Chaque bénévole avait son style, ce qui a créé une panoplie intéressante d’histoires et de récits.
Nous avons aussi collaboré avec l’Aurore boréale au projet du Recueil du 125e anniversaire du Yukon. Au moyen de photos et d’anecdotes, les dix pages ont fait un survol de la présence francophone au Yukon et de la contribution des Franco-Yukonnais et Franco-Yukonnaise au développement du territoire.
J’ai eu la chance de participer à ces trois projets et il est valorisant de voir la réponse de gens qui désirent vraiment en apprendre plus sur l’histoire francophone en sortant des sentiers battus.
Venez rencontrer les bénévoles de la Société d’histoire francophone du Yukon le 14 mai prochain lors de l’activité portes ouvertes pour célébrer la Journée de la francophonie yukonnaise (15 mai). Vous pourrez en apprendre plus sur les réalisations de la SHFY, discuter de l’histoire, nous faire part de ce qui vous attire ou de ce que vous aimeriez voir comme projets et jouer au jeu Klondike géant.
Les francophones ont marqué l’histoire du territoire et la SHFY se donne pour mission de transmettre ces jalons captivants.
Angélique Bernard est bénévole avec la SHFY depuis juin 2023. Elle participe régulièrement aux projets de la Société.