le Mercredi 22 janvier 2025
le Jeudi 19 Décembre 2024 7:54 À vous la parole

À vous la parole : Lettre à l’édition

  Photo : Fournie
Photo : Fournie

Un article récent sur le projet d’installation de traitement des sols (LTF) de Castle Rock à l’Aurore boréale contenait un certain nombre d’affirmations trompeuses qui doivent être corrigées.

Avant d’en arriver là, j’aimerais dire qu’il s’agit d’un projet environnemental important et bien situé. Il absorbera le sol et d’autres matériaux contaminés par des hydrocarbures, tels que le pétrole, le diesel et le gaz – et les nettoiera grâce à un processus de biorestauration naturelle. Le LTF n’acceptera pas de matériel contaminé par des métaux ou d’autres produits chimiques. De nombreux sites contaminés se trouvent dans la région de Haines Junction, mais, en l’absence de LTF, aucune mesure n’est prise pour les traiter. Par exemple, Bear Creek Lodge, dans la subdivision voisine, est répertorié comme site contaminé dans le registre des sites contaminés du Yukon. Les LTF qui s’attaquent à une telle contamination ne sont pas inhabituels : il existe de nombreux LTF répartis dans tout le Yukon, mais aucun dans la région de Haines Junction.

Comment les sites sont-ils contaminés? Dans bien des cas, une propriété avait une chaudière au mazout pour chauffer un bâtiment, avec un réservoir de carburant enterré à proximité, et ce réservoir a fui au fil des décennies. D’autres sites incluent d’anciennes stations-service où les réservoirs fuyaient ou où les gens déversaient simplement l’huile usagée dans le sol – une pratique impensable aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, les hydrocarbures peuvent s’infiltrer dans les eaux souterraines ou dans les propriétés voisines et doivent être nettoyés. C’est ce que fera notre LTF.

Dans l’article, un opposant au projet affirme que le projet « manque de transparence », alors qu’en fait, nous sommes dans un processus d’examen par l’intermédiaire de l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (YESAB) depuis plus de huit mois et avons tenu une assemblée publique en novembre. Sur la base des commentaires reçus par les résidents de la région, nous avons apporté un certain nombre de modifications sur le plan du projet, le plus important étant peut-être de le déplacer de l’autre côté de la propriété industrielle existante afin qu’il soit à près d’un kilomètre (850 mètres) de la propriété résidentielle la plus proche. L’affirmation de l’article selon laquelle le déplacer seulement 150 mètres plus loin que prévu est fausse.

Ce n’est qu’une erreur parmi tant d’autres.

L’article souligne le processus lancé sans permis environnemental – bien sûr, car le processus du YESAB fait partie de l’obtention du permis requis. La consultation publique a lieu avant la délivrance d’un permis.

L’article affirme que le projet n’a pas été communiqué aux Premières Nations de Champagne et d’Aishihik ni au village de Haines Junction. En fait, nous avons consulté les deux gouvernements avant de soumettre notre proposition, et les deux ont écrit des lettres de soutien.

L’article affirme que le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon a évalué le site et l’a jugé inapproprié. En fait, ce ministère n’a soumis aucun commentaire sur le projet, tandis que les ministères de la Voirie et des Travaux publics du Yukon, de l’Environnement et du parc national Kluane ont soumis des commentaires indiquant qu’ils n’avaient aucune préoccupation concernant le projet.

L’article affirme que nous n’avons pas examiné d’autres sites lorsque nous avons réfléchi à l’endroit où offrir cette installation, alors qu’en fait, nous avons examiné environ huit sites potentiels et déterminé que c’était le meilleur emplacement – à côté d’un site industriel existant avec le gouvernement du Yukon de longue date, la carrière Mackintosh du gouvernement du Yukon, qui existe depuis longtemps.

Ce sont des conversations importantes, et il est essentiel que nous les abordions avec des faits plutôt que de fausses affirmations.

L’article affirme que le site nuira à l’environnement, alors qu’en fait il nettoiera les sites contaminés, avec des mesures robustes en place pour garantir l’absence d’impacts. Il affirme que les vents violents de la région souffleront des micro-organismes et des métaux lourds et que les contaminants s’infiltreront dans les eaux souterraines. Non. Nous n’accepterons pas de sols contenant des métaux lourds, donc il n’y en aura pas qui souffleront. Les micro-organismes utilisés sont naturels et sont donc présents de toute façon. On va garder le sol humide pour éviter qu’il soit emporté par le vent. Le LTF ne sera pas construit sur un sol perméable et reposera sur un revêtement géosynthétique recouvert d’une base de sable, empêchant tout contact entre le sol et le sol traité.

Nous avons exploité sans problème une installation similaire à Whitehorse au cours de la dernière décennie et exploiterons cette nouvelle installation conformément aux mêmes normes environnementales, qui sont des normes élevées.

Nous avons publié un blogue en anglais contenant plus d’informations sur l’installation en novembre – retrouvez-le ici : castlerockent.com/post/hj-land-treatment-facility.

En fin de compte, ce LTF est une installation importante et indispensable, et nous pensons qu’elle est proposée au bon endroit. Nous participons au processus d’examen du Yukon depuis près d’un an et avons apporté des changements qui répondent aux préoccupations des résidents. Il se trouvera à près d’un kilomètre des propriétés résidentielles les plus proches et à un demi-kilomètre du ruisseau le plus proche. Il utilisera des technologies et des techniques sûres et éprouvées pour nettoyer les sols contaminés.

Nous apprécions les commentaires et suggestions sur le site. Mais s’il vous plaît, restons factuels.

Salutations,

Ron Bonnycastle

Président, Castle Rock Enterprises