le Samedi 14 décembre 2024
le Jeudi 21 novembre 2024 7:58 À vous la parole

Lettre ouverte en soutien à la réhabilitation du pont Canyon Creek

  Photo : Pexels
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Cher Ministre Streicker,

La Société d’histoire francophone du Yukon (SHFY) appuie Monsieur Istchenko, député de la région de Kluane, dans sa demande auprès du gouvernement du Yukon d’explorer les possibilités de réhabilitation du pont Canyon Creek.

Mise à part son importance comme attraction touristique, son histoire est liée à d’importantes époques de l’histoire du Yukon. Le Yänlin (Canyon) est un lieu traditionnel de rencontre et de pêche pour les Tutchone du Sud. Le pont a aussi une grande signification pour la francophonie yukonnaise.

Le pont, construit par les frères Jacquot en 1920, sera le deuxième pont construit à Canyon Creek après celui de Sam McGee et Gilbert Skelly construit en 1900. Le pont original permet aux carrioles de transporter des marchandises vers les camps aurifères situés autour du lac Kluane. En 1920, les frères Jacquot obtiennent un contrat du gouvernement du Yukon afin de réparer les ponts et de moderniser la route entre Whitehorse et le lac Kluane – une voie d’approvisionnement importante pour leurs pourvoiries et leurs activités minières. C’est alors qu’ils construisent le deuxième pont. En 1928, Gene Jacquot achète un camion Chevrolet d’une tonne afin de transporter des fournitures à ses pourvoiries. Le nouveau pont peut maintenant soutenir de tels véhicules.

Le petit pont en bois fut aussi reconstruit lors de la construction de la route de l’Alaska. À l’époque, l’Administration des routes publiques des États-Unis fait le choix de construire un pont permanent en acier en aval de ce qu’on appelle aujourd’hui la rivière Aishihik. Le pont de bois, lui, donnait possiblement accès au relais routier voisin et au cimetière des Premières Nations situé sur la colline derrière ce dernier.

C’est en 1987, sous la direction des Lieux historiques du Yukon, que le gouvernement du Yukon reconstruit le pont pour ensuite le remettre à neuf en 2009. Et ce qui est remarquable, c’est que plusieurs de ses composantes d’origine ont été sauvegardées.

Le pont de Canyon Creek est un petit trésor qui raconte notre histoire au fil du temps. La SHFY encourage fortement le gouvernement du Yukon à explorer différentes options afin de réhabiliter le pont de Canyon Creek.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.

Yann Herry,

Président, Société d’histoire francophone du Yukon