le Lundi 2 octobre 2023
le Jeudi 10 février 2022 5:59 À vous la parole

Robert « Bob » Daffe

  Photo : fournie
Photo : fournie

Bob est décédé paisiblement, le 25 janvier 2022, par une belle journée chaude et ensoleillée, avec son amour Theresa et ses enfants, Danielle, Kevin et Alison à ses côtés. Il a quitté ce monde fidèle à lui-même, en faisant des blagues jusqu’à la fin. Il manquera profondément à sa famille et à toutes les personnes qu’il a inspirées et qu’il a connues au fil des ans. Il a bien vécu sa vie, pleine d’aventures, de famille, de grandes amitiés et de riches expériences.

Né le 13 septembre 1949 à Ligny, en Belgique, Bob a immigré avec sa famille à Montréal, au Canada, alors qu’il était un jeune adolescent. À l’âge de 19 ans, en quête d’aventure, il fait du pouce jusqu’au Yukon avec son ami Erick.

Avant de fonder Tatshenshini Expediting avec sa première épouse et mère de ses enfants, Lynn Daffe, Bob a travaillé comme mécanicien de poids lourds dans de nombreuses régions du Yukon, y compris la route de la South Canol et de Haines.

C’était un père fantastique, toujours là pour ses enfants, qu’il s’agissait de coacher le soccer et le volley-ball, de construire des patinoires et des forts, de leur apprendre à ranger les outils et de renforcer les bonnes manières à table, « au cas où ils devraient dîner avec la Reine ». Ses valeurs de respect, de curiosité, d’aventure, de joie de vivre et de travail acharné ont toutes été inculquées à ses enfants.

En 2007, Bob et Theresa Landman se sont mariés à Turnback Canyon, sur la rivière Alsek. Ils ont pagayé sur des rivières d’eau vive dans le monde entier et exploré de nombreuses nouvelles rivières au Yukon.

Bob a adoré l’enthousiasme de la communauté de packraft et a même conçu son propre packraft. Il affirmait ne pas aimer la randonnée, mais avec un packraft, il faisait les randonnées les plus ardues pour se rendre au début d’une nouvelle rivière.

En hiver, Bob adorait faire de la motoneige, ouvrir des sentiers et explorer de nouveaux territoires. Il était toujours bien préparé, il avait toujours l’équipement nécessaire pour n’importe quelle situation imprévue. Bob était un leader naturel, ce qui lui attribuait souvent le rôle de guide d’un groupe même s’il ne l’était pas officiellement.

Bob aimait être à l’extérieur, que ce soit sur les rivières ou les expéditions de chasse et de camping d’hiver. Il adorait voyager et il s’intéressait énormément à la culture locale, ce qui lui a permis de nouer des amitiés durables dans de nombreux pays.

Il a organisé des voyages de rivières dans le monde entier avec une clientèle qui venait de partout. Il réunissait les gens qui partageaient la même passion et le même amour pour la rivière. Il était un leader, un mentor, un modèle, un guide, un père, un mari et un ami. Son visage était expressif, il avait un beau grand sourire grand comme la vie, et il avait une étincelle dans ses yeux qui ne sera jamais oubliée.

Bob a eu un impact positif sur la vie de nombreuses personnes grâce à son enseignement et à son leadership, en travaillant avec divers groupes de Rangers juniors, des programmes d’éducation en plein air, des Rangers canadiens, du Yukon Canoe & Kayak Club et bien d’autres. Bob aimait donner à chacun l’occasion d’être à l’extérieur, d’apprendre des techniques de plein air et de survie, et de gagner en confiance. Il avait un type particulier de patience et d’enthousiasme pour l’enseignement, et avait la capacité de communiquer avec tous les styles de personnes. Il avait un rire contagieux et une façon d’amener les gens à partager son mantra, « la vie est belle ».

Bob laisse dans le deuil sa femme Theresa Landman, ses enfants Danielle Daffe (Nathan Mole), Kevin Daffe (Kathleen Froese), Alison Landreth (Quinn), ses petits-enfants Mickey, Issac, Aidan, Luke et Nolan, et son ex-femme Lynn Daffe, ainsi que de nombreux amis proches et merveilleux qui font également partie de la famille élargie.

La famille tient à remercier tout le monde pour leurs belles pensées, leurs histoires et leurs gestes pendant cette période difficile. Une célébration de la vie sera annoncée à une date ultérieure.

La famille tient à remercier le Dr Gunnar Tirschmann, le Dr Alex Kmet, toutes les infirmières et le personnel de l’Hôpital général de Whitehorse, et la BC Cancer Society.

Un don à la BC Cancer Society serait une excellente façon d’honorer Bob Daffe : il aimerait aider d’autres personnes qui luttent contre le cancer à prolonger leur vie afin qu’elles aient la chance qu’il a eue d’avoir une meilleure qualité de vie, de passer plus de temps avec ses proches et de vivre quelques dernières aventures.

Témoignages

Karine Genest

À un moment donné, Bob avait dans l’idée de me marier. Soudainement, j’avais plein d’hommes qui me courtisaient. Au début, je ne comprenais pas pourquoi j’avais autant de demandes en mariage. Puis j’ai réalisé que c’était toujours quand j’étais dans un bar avec Bob que des hommes m’approchaient… même une fois quand on était au Chili, échappant à l’hiver yukonnais pour faire du kayak! C’était donc bien Bob qui organisait cela! C’était une personne qui aimait bien taquiner, tout en voulant toujours aider. Il avait un grand cœur pour toute la communauté.

Quand je suis arrivée au Yukon, j’étais déjà guide de rafting, mais je ne parlais pas anglais. Bob m’a tout de suite invitée à venir sur la rivière avec lui, m’assurant que j’allais m’améliorer en anglais. Tant que je savais pagayer, je serai correcte!

 

Photo : fournie.

 

Erick Oles

Bob et moi, on était à l’école ensemble à Montréal. À l’été 1969, on avait voulu aller faire une saison le plus au Nord et le plus à l’Ouest que l’on pouvait se rendre. On a trouvé quelque chose à Fort Saint John (Colombie-Britannique). On a pris le train jusqu’à Edmonton, puis fait du pouce jusqu’à notre destination.

On a travaillé sur une ferme, puis à la fin de la saison, on a décidé de retourner à Montréal. On voulait donc faire du pouce pour retourner vers le Sud. Mais il n’y avait pas de trafic allant vers le Sud. Par contre, y’avait beaucoup de voitures se dirigeant vers le Nord. Pas patient, j’ai pris mon sac à dos, j’ai traversé la route et la première voiture qui s’est arrêtée allait au Yukon. J’ai appelé Robert et je lui ai demandé : « Tu viens ou tu restes là? » Et c’est comme ça qu’on s’est retrouvés à Whitehorse. Ça montre quel genre d’homme il était, spontané. Après, nos vies ont pris des chemins différents, mais on se voyait de temps en temps avec toujours beaucoup de plaisir.

 

Olivier Roy-Jauvin

La priorité de Bob était de partager sa passion et son amour pour les rivières. Il disait qu’on pouvait apprendre à pagayer à n’importe qui, mais que le plus important était de gagner la confiance des clients.

Ensemble, on a pagayé au Yukon, mais aussi au Népal, au Chili, en Équateur et dans le Colorado, dans le Grand Canyon. À un jeune âge, il m’a fait confiance, m’a pris sous son aile et m’a appris à guider des expéditions de rivière. Une des premières qu’il m’a laissé guider, seul, à 17 ans, était un séjour de 15 jours sur la rivière Macmillan avec des jeunes en difficulté d’apprentissage. Je lui ai demandé : « Qu’est-ce que je prévois comme repas? » Il m’a répondu : « Je ne sais pas Olivier, fais un menu et va magasiner.
– Avec quoi devrais-je cuisiner?
– Ça m’dérange pas, tu peux prendre un réchaud ou cuisiner sur le feu. »

J’ai décidé de cuisiner sur le feu pendant 15 jours. C’était beaucoup de travail… Depuis, je prends toujours un réchaud, j’ai appris ma leçon! On aimait aussi juste pagayer ensemble, pour le fun, après notre journée de travail, dans les couleurs du soleil couchant.

 

Photo : fournie.