Le géocaching – chasse au trésor des temps modernes – est un loisir présent dans le monde entier et qui a su trouver une place particulière sur le territoire du Yukon.
Armés d’un appareil portatif utilisant la technologie de géopositionnement par satellite (GPS), les amateurs de géocaching, aussi appelés géocacheurs ou géochercheurs, peuvent tenter de débusquer les 381 caches réparties dans le Yukon. Les caches classiques sont des boites hermétiques dans lesquelles se trouve un registre de visites et parfois des petits trésors que les géocacheurs s’échangent.
Les joueurs peuvent aussi créer et déposer leurs propres caches en s’engageant à respecter l’environnement et les lois, tout en effectuant une maintenance régulière. Ces exigences sont particulièrement importantes au Yukon, où le respect de la vie sauvage et de l’écosystème est essentiel.
Un loisir qui rassemble
En temps de pandémie, le gouvernement encourage les Yukonnaises et les Yukonnais à participer à des activités extérieures et à limiter le nombre d’interactions sociales. Le géocaching correspond aux restrictions et se prête particulièrement bien aux sorties familiales. « Il faut juste emporter avec soi un gel hydroalcoolique », précise Genséric Morel, géochercheur depuis 2012.
Les joueurs posant des caches partagent souvent des souvenirs personnels dans la description, créant ainsi un sens de la communauté. « J’ai placé une cache en juillet 2019, à la hauteur de la Ville de Dawson avec une bague de fiançailles à l’intérieur pour que ma partenaire puisse la trouver. Elle a dit oui! J’invite maintenant ceux qui découvrent cette cache à partager un mot sur quelqu’un ou quelque chose qu’ils aiment », s’émeut Paul Robitaille.
Depuis près de 20 ans, des événements sont créés via le site geocaching.com, notamment les CITO – « Cash In Trash Out » – où des organiseurs invitent les joueurs intéressés à participer à la préservation la nature en ramassant les déchets, en plantant des arbres, en retirant les espèces invasives ou en aménageant des sentiers.
Apprendre en s’amusant grâce au géocaching
La diversité des caches proposées fait que chacun y trouve son compte. Les Earthcaches – au nombre de 40 sur le territoire du Yukon – permettent de faire des découvertes géologiques. Les caches mystères invitent les joueurs à déchiffrer des casse-têtes. Les multicaches et Wherigo permettent quant à eux de partir pour plusieurs heures d’aventures et de découvertes.
L’apprentissage est un point central de ce loisir populaire, chaque cache possédant une description révélant l’histoire du lieu de recherche. Par ailleurs, de nombreuses écoles, telles que Robert Service à Dawson City, incluent le géocaching dans leur programme. « Les élèves apprennent ainsi à se servir d’un GPS et ils posent une cache dans laquelle des objets voyageurs sont déposés. Ils suivent ensuite le trajet de ces objets voyageurs à travers le monde, une façon ludique de découvrir la géographie », explique l’instructeur Andy Ladeau.
Parcs Canada a créé huit géocaches reliées au complexe historique de Dawson City et dans le champ aurifère du Klondike, avec des descriptions en français et en anglais. Cette initiative bilingue est appréciée des visiteurs comme des locaux. « J’ai découvert Dawson City en septembre, et les tours organisés n’étaient plus proposés. Les géocaches de Parcs Canada m’ont permis de m’imprégner de l’histoire de la ville lors de mon voyage de noces », s’enthousiasme Mauricette Savager.