À compter du 13 mai 2021, le marché public Fireweed se tiendra tous les jeudis au parc Shipyards, et ce, pour 20 semaines consécutives. Sylvie Binette prend les rênes du projet pour une 16e édition très attendue.
C’était une semaine de découverte et d’apprentissage pour Sylvie Binette, qui vient tout juste d’entrer en poste à la coordination du marché Fireweed. Cette fonction s’ajoute comme une nouvelle corde à son arc, déjà composé d’un bel éventail de compétences.
En effet, avec sa casquette d’entrepreneure spécialiste de l’interprétation et de la planification, la Franco-Yukonnaise est habituellement impliquée dans de nombreux projets d’expositions et d’événements au Yukon. Cependant, depuis que la pandémie a fortement réduit ses activités, Sylvie Binette était à la recherche de nouveaux défis. Le poste de coordinatrice pour le marché Fireweed lui a donc paru idéal : « Ça m’amène dehors, ça m’amène à parler à des gens, ce qui me manque énormément, avoue-t-elle. Ça fait du bien de sortir de la maison! »
Si on a plutôt l’habitude de voir Mme Binette au service de musées ou d’expositions, ce nouveau défi la sort de sa zone de confort, mais ne lui fait pas peur. Au contraire, elle voit dans la coordination du marché public beaucoup de similitudes avec ses expériences passées. « Les vendeurs sont comme une exposition ou une collection de musée. Le public, quant à lui, vient pour une raison : il veut manger des produits locaux, avoir une interaction avec le vendeur et passer une belle soirée en famille. Il y a donc beaucoup de choses vraiment semblables!, explique la nouvelle coordinatrice. Je suis comme la guide-interprète qui facilite l’expérience et qui s’assure que ça marche. »
Un marché tout en sécurité
La nouvelle coordinatrice a de nombreuses idées pour cette 16e édition du marché, mais les règles sanitaires restent strictes et réduisent les possibilités. Le plus important reste d’abord d’offrir un marché sécuritaire : c’est pourquoi le plan COVID-19, tel qu’il était appliqué à la fin de la saison dernière, sera remis en place cette année. Il sera également à nouveau possible de commander en ligne et de venir chercher sa commande directement au marché, de manière à éviter les files d’attente et à désengorger le site.
Sylvie Binette s’attend à une bonne réponse des Yukonnaises et des Yukonnais, qui ont prouvé leur fidélité au marché de l’année dernière, et ce, malgré le contexte. Même s’il est difficile de prévoir comment la pandémie évoluera au fil de l’été, l‘organisation prévoit déjà de mettre sur pied un bistrot en plein air au mois de juillet, toujours dans le respect des consignes de sécurité.
Sylvie Binette et les membres du conseil d’administration restent à l’affût des nouvelles lignes directrices du gouvernement dans l’espoir de pouvoir planifier d’autres événements et activités au courant de l’été.
Sensibilisation, diversité et inclusion
Cette 16e édition ne déroge pas à la règle et les étals du marché Fireweed seront toujours aussi diversifiés : viandes locales, sauces, kombuchas, tisanes, desserts, légumes locaux, produits d’artisanats… il y en aura pour tous les goûts! « Beaucoup de nouveaux membres s’inscrivent, on s’attend donc à un marché aux allures de nouveautés », se réjouit la coordinatrice.
Au-delà des produits, l’important pour Sylvie Binette est de poursuivre le travail de sensibilisation à la protection de l’environnement déjà bien entamé auprès des exposant.e.s et des visteurs et visiteuses du marché. Pour cela, elle encourage les membres à ne proposer que des emballages recyclables. Elle souhaite également travailler sur la signalisation des poubelles, pour encourager les visiteurs à mieux trier leurs déchets.
En plus de tendre vers un marché zéro déchet, la Franco-Yukonnaise de longue date souhaite pousser encore plus loin sa vision du marché Fireweed : son objectif à long terme est d’en faire un lieu inclusif et accessible à tous, car, comme elle le souligne, « manger des produits frais et locaux devrait être la norme pour chacun ».
Le marché public Fireweed ouvrira le 13 mai 2021 à 15 h au parc Shipyards. Les organisateurs sont à la recherche de bénévoles pour contribuer au succès de cette nouvelle édition en perpétuelle adaptation. Plus d’informations à l’adresse [email protected].