Alors que les premières gelées frappent la capitale du Yukon, l’équipe du Club de ski de fond de Whitehorse s’active déjà depuis plusieurs semaines pour préparer la saison hivernale 2020-2021 malgré le contexte de la COVID-19.
Avec ses 85 kilomètres de pistes damées, le Club de ski de fond de Whitehorse attire des personnes de tous âges et de tous niveaux. Idéalement localisé à proximité du centre-ville, il permet à tout un chacun de venir pratiquer facilement, lors d’une pause déjeuner ou directement après l’école ou le travail. Si les fondeurs attendent avec impatience la neige pour rechausser leurs skis, le personnel du club travaille sans relâche pour préparer la saison à venir, une saison un peu particulière en raison des restrictions liées à la COVID-19. Benjamin Poudou, dirigeant du Club, a bon espoir de pouvoir garder le site du Mont McIntyre ouvert tout l’hiver : « En plein cœur de la pandémie, de mi-mars à mi-avril 2020, quand les règles gouvernementales étaient plus strictes, nous avons réussi à donner l’accès des pistes à nos membres. »
Nouvelles règles
Rester ouvert, oui, mais pas n’importe comment. Le Club s’est organisé pour offrir la plus grande majorité de leurs services habituels. Excepté le sauna, les douches et les trois cabanes en bois qui conserveront leurs portes closes, les membres réguliers et les skieurs d’un jour pourront accéder à la salle de cirage, louer du matériel et s’inscrire aux différents cours offerts. « Comme partout, nous allons mettre en place des moyens pour respecter la distanciation physique, notamment dans le chalet, explique M. Poudou. Nous imposerons également le port d’un masque ou d’un vêtement recouvrant le nez et la bouche. Cela ne devrait pas être une contrainte trop importante puisque la majorité des skieurs portent déjà un tour de cou. » Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, le dirigeant du club et le conseil d’administration ont décidé de prévoir des règles plus restrictives dès le début de la saison, avec possibilité de relâcher un peu la bride si la situation locale venait à évoluer dans ce sens.
Le calendrier pour la saison n’est quant à lui pas encore défini. Il y a une volonté de conserver la majorité des événements organisés chaque année comme le Air North Challenge en février ou le programme Facile comme un dimanche, où des familles bénévoles investissent les cabanes, pour offrir des boissons chaudes et des collations. « Nous ne pourrons certes pas tenir d’activités avec de la nourriture faite maison, mais nous pourrons toujours prévoir des rassemblements autour du foyer extérieur. Nous nous adapterons », prévoit le directeur de l’organisme.
Nouveaux objectifs
L’organisation de ces événements est laissée entre les mains du nouveau conseil d’administration qui a été élu lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) du Club, le 7 octobre dernier. À cette occasion, l’association en a profité pour revenir sur l’année écoulée et a présenté une nouvelle planification stratégique pour la période 2020 – 2022. Celle-ci s’articule autour de quatre axes majeurs : les sentiers et leurs installations, les gens, le sport et la gouvernance. Ces grandes orientations permettront, pour les deux prochaines années, de guider les futures actions du groupe et de mettre en œuvre les stratégies clés identifiées pour chaque axe.
Le Club de ski de fond de Whitehorse a connu une saison 2019 – 2020 record avec pas moins de 1 441 membres enregistrés. La pandémie pourrait avoir des effets positifs sur les chiffres de la saison à venir. « C’est certain que cela reste complètement incertain, confie Benjamin Poudou, mais beaucoup de personnes ont testé le ski de fond en mars ou en avril l’année dernière quand beaucoup d’autres installations étaient fermées [Mont Sima et le Centre des Jeux du Canada, notamment]. Certains vont peut-être décider de s’y mettre plus régulièrement cette année. »
Toutes les informations sur le prix des forfaits et sur les programmes offerts se retrouvent sur le site internet de l’association.