C’est la fin du printemps, et avec elle, les cours d’eau redeviennent progressivement navigables. Il est enfin temps de (re)profiter de tous ces espaces d’eaux vives que le Yukon offre. Que ce soit pour une journée ou pour quelques jours, Bob Daffe, propriétaire de Tatshenshini Expediting, fera découvrir à qui le voudra la beauté cachée du territoire… si la nature le laisse faire!
Tremblement de terre, vous avez dit?
Eh oui, la terre a tremblé le mois dernier au Yukon… et pas qu’une fois. Une alpiniste a été coincée lors de son ascension du mont Logan et des bâtiments ont été endommagés, mais heureusement, sans conséquence « grave » à déplorer, même s’il est certain que le territoire a été ébranlé, modifiant même jusqu’à certains cours d’eau.
Si chaque début de saison est déjà une surprise pour Bob — à savoir comment les rivières ont survécu à l’hiver — il se souvient notamment, il y a trois ans, que des avalanches avaient quasiment fermé certaines de ses rivières préférées. Il redoutait quelque peu sa première sortie cette année… Comment la rivière avait-elle réagi? Et c’était plutôt une bonne nouvelle qui l’attendait lors de sa reconnaissance initiale : pas de modification notable sur la Tatshenshini. Par contre, un de ses affluents, la rivière Blanchard, d’où débute la majorité de ses expéditions, n’a pas eu cette chance… Des arbres tombés, des mouvements de roches, et la descente est à présent plus technique, même si elle demeure passable et accessible à des débutants. Ce que Bob craint le plus dans les semaines à venir, c’est la montée du niveau d’eau et sa conséquence éventuelle sur les rapides. « Il va probablement être plus haut que les années précédentes, car les roches qui tapissaient le fond de la rivière ne sont plus bien entassées! »
Le Yukon avait déjà connu un séisme il y a une vingtaine d’années, changeant certains cours d’eau, mais les conséquences ne sont pas toujours négatives. Bob raconte qu’un des rapides les plus difficiles qu’il empruntait avec des clients était finalement plus facile après ce tremblement de terre!
Le canot de poche, une adaptation réussie
D’autres aléas peuvent également influencer le comportement des rivières. Un redoux en décembre, par exemple, et le niveau d’eau remonte, entraînant roches et glace sur son passage, altérant les remous habituels!
Alors, avec ces modifications permanentes des cours d’eau, il a fallu trouver des solutions. Tatshenshini Expediting a donc commencé la commercialisation de tours en canot de poche (packraft), un canot individuel ne pesant pas plus de cinq kilogrammes. « Déjà, il y avait une demande en hausse… Mais c’est surtout que ce type de raft nous ouvrait un éventail de rivières qu’on n’avait jamais eu l’occasion de descendre en clientèle! « Léger, il peut se porter facilement! », nous confie Bob. Alliant pagayage et randonnée, ce sont des tours inédits à découvrir près de la route de Haines, l’une des plus belles routes du territoire!
Pour plus d’information, on peut se rendre sur le site Internet de l’entreprise tatshenshiniyukon.com pour contacter Bob, en français, ou l’un des membres de son équipe (majoritairement anglophone).