Explorer le territoire, les lacs glaciaires et les montagnes enneigées demande certainement d’être bien préparé. L’Aurore boréale est ainsi allé chercher conseil auprès de la guide de plein air Karine Genest.
Après un baccalauréat dans ce domaine, cette Franco-yukonnaise a été monitrice de français à l’École F.-H.-Collins et au Centre de la rue Wood, mais aussi guide de rafting, de kayak de mer, de raquette, de traîneau à chiens et d’observation d’ours polaires.
Elle a enchaîné plusieurs emplois, notamment pour Tatshenshini Expediting, Ruby Range, National Outdoor Leadership School, Nature Tour et le Centre d’interprétation Swan Haven.
Destinations
Karine Genest connaît donc bien le territoire et a une bonne expertise pour proposer des lieux d’exception et des activités au cœur de la nature.
« Pour une fin de semaine de camping avec des enfants, Kusawa Lake, généralement, les gens aiment beaucoup. Pour un camping de Parcs Canada, je dirais que Kathleen Lake, c’est le meilleur », recommande-t-elle.
Karine Genest suggère Sheep Mountain pour un bon sentier qui se fait en une journée.
Pour du canot, elle croit que la rivière Takhini est simple, puisqu’il n’y a qu’un seul rapide qui peut être évité. Elle propose la rivière Wheaton, proche du mont Lorne, pour un cours d’eau plus difficile en canot, et pour un défi en kayak de rivière, elle cite la rivière Tutshi.
Trucs et astuces
Selon la guide de plein air, un couteau multifonction et un briquet sont deux outils essentiels pour partir en randonnée ou en camping.
Avant de partir, elle explique qu’il faut absolument étudier les conditions météorologiques, l’état des sentiers ou le niveau des eaux, si l’on part en kayak ou en canot.
« Si vous partez tout seul, ayez un ange gardien, c’est-à-dire quelqu’un qui sait où vous êtes parti et qui pourra informer les autorités si vous ne donnez pas signe de vie dans un certain délai », ajoute-t-elle.
En ce qui concerne les ours, Karine Genest n’utilise pas de cloche en randonnée, mais recommande de faire du bruit. Elle conseille aussi d’avoir un répulsif à ours et un pétard anti-ours qui produit un son censé les effrayer. Pour de longues expéditions, elle apporte aussi des fusées éclairantes anti-ours.
Pour purifier l’eau en randonnée, la guide de plein air utilise deux outils : un filtre ultraléger et des purificateurs chimiques. Avec une eau plus sale, elle la laisse décanter.
Il est aussi possible de réparer de l’équipement brisé ou abîmé. Karine Genest donne l’exemple d’une pièce de tissu spécialement conçue pour une tente trouée ou des produits pour la rendre de nouveau imperméable.
« Si vous n’êtes pas capables de le faire vous-mêmes, certaines compagnies acceptent que vous leur envoyez pour qu’il la répare », explique-t-elle.
Finalement, en début de saison, elle pratique et révise les manœuvres de sécurité et les premiers soins pour être certaine d’être prête en cas de problème.