Du 24 au 28 juin aura lieu la 17e édition de la Yukon River Quest, une course mise en place à l’origine pour souligner le 100e anniversaire de la Ruée vers l’or. Depuis, chaque année, des équipes participent à cette grande course sur l’eau qui les mène de Whitehorse à Dawson. Cette année, 58 équipes de kayakistes ou de canoéistes vont affronter les éléments pour rallier la ligne d’arrivée, ce qui est légèrement moins que les 62 équipes qui ont pris le départ en 2014.
On a encore droit à un tableau multiculturel alors que 155 athlètes de douze pays seront de la partie : Allemagne, Hongrie, États-Unis, France, Pays-Bas, Angleterre, Australie, Suisse, Japon, Irlande, Nouvelle-Zélande et, bien sûr, Canada. Chez les Canadiens, on trouve des représentants de plusieurs provinces et territoires, dont plusieurs athlètes du Yukon. Parmi eux, il y a l’équipe Paddlers Abreast qui comprend la Franco-yukonnaise Monique Lévesque. On notera également la participation du tandem québécois formé par Mario Desrosiers et Antoine Bertrand, qui prendront part à l’épreuve pour la première fois.
Les organisateurs surnomment cette épreuve la « Course au soleil de minuit », car elle est présentée aussi près que possible du solstice d’été. Le départ a eu lieu le mercredi 24 juin à midi du parc Rotary et les athlètes se lanceront dans une épreuve de 715 kilomètres avec seulement deux arrêts obligatoires de dix heures.
On peut suivre la course à partir de la berge du fleuve (et dans certains cas, à partir de sa maison si elle est près du cours d’eau), mais aussi en ligne. Toutes les équipes ont une balise de localisation et on peut suivre les résultats en direct sur le site www.yukonriverquest.com. Les organisateurs assurent également qu’il y aura de nombreuses mises à jour et photos sur la page Facebook de l’événement.
Il y aura environ 21 541 $ en bourses réparties entre les différentes classes. Il y aura aussi des prix pour les trois premiers dans chacune des catégories. Enfin, il y aura un prix en argent pour la première équipe yukonnaise et la première équipe des Premières nations à franchir la ligne d’arrivée.
Trois personnes feront l’épreuve en solo en canoë, alors que dix-sept aventuriers feront de même en kayak. Il y aura dix-neuf équipes en tandem en canoë et neuf en kayak. Enfin, dix équipes feront le parcours en voyageur, un grand canoë qui peut accueillir des équipes de six personnes et plus.