le Samedi 5 octobre 2024
le Lundi 15 juin 2015 17:13 Sports - Loisirs

La Kluane-Chilkat Bike Relay prête pour une 23e année!

Le départ de la course Kluane-Chilkat International Bike Relay aura lieu le samedi 20 juin 2015, à Haines Junction. Photo : Paul Gowdie
Le départ de la course Kluane-Chilkat International Bike Relay aura lieu le samedi 20 juin 2015, à Haines Junction. Photo : Paul Gowdie

Élise Larose Simard

C’est le 20 juin 2015 que se tiendra pour une 23e année la course Kluane-Chilkat International Bike Relay reliant le Yukon et l’Alaska.

Dans un parcours de près de 240 kilomètres, les cyclistes traverseront un des joyaux du territoire. Le départ aura lieu à Haines Junction, Yukon. Le parcours longe ainsi le parc Kluane et se termine à Haines, en Alaska. Cela dans un temps maximum de douze heures. La course s’effectue en huit étapes. Chacune d’entre elles est d’une distance de 19 à 39,5 km dans un décor spectaculaire.

Un événement rassembleur

Mikael Kramer, organisateur de la course depuis neuf ans, veut garder l’esprit de l’événement participatif et récréatif pour tout type de cycliste.

« L’événement se veut récréatif et accessible à tous. Que ce soit pour les jeunes, les adultes et les plus compétitifs. Il n’y a pas de prix en argent, les gens le font majoritairement pour le plaisir. »

Le départ de la course Kluane-Chilkat International Bike Relay aura lieu le samedi 20 juin 2015, à Haines Junction. Photo : Paul Gowdie

Le départ de la course Kluane-Chilkat International Bike Relay aura lieu le samedi 20 juin 2015, à Haines Junction. Photo : Paul Gowdie

Pour Jean Chalifour, participant depuis deux ans à l’événement et capitaine de l’équipe « Les joyeux cyclistes », le but est de participer et d’avoir du plaisir.

« Chacun va à son rythme et profite du paysage. Un des attraits pour nous de faire la course est la beauté de l’endroit. Le parcours est magnifique. La chaussée est belle et il y a un bon accotement. La course de l’année dernière a vraiment été plaisante, c’est pour cette raison qu’on recommence cette année. »

Logistique et sécurité

« Cette année, continue M. Kramer, le nombre d’inscriptions est limité à 1 200 pour une question de sécurité. Sinon, cela fait beaucoup trop de véhicules sur la route et peut être une source de frustration pour les participants. »

Seuls les cyclistes solos pouvaient continuer à s’enregistrer.

« C’est d’ailleurs la première année qu’il y a une participation aussi élevée de cyclistes solos », continue M. Kramer.

En effet, les participants peuvent faire la course à relais dans un groupe de deux, quatre ou huit personnes ou de façon solitaire.

Les organisateurs travaillent fort pour adapter la course, chaque année, en fonction des besoins des cyclistes.

« Il y aura quelques nouveautés cette année concernant les départs et les services offerts. Tout cela dans un but de mieux s’adapter pour simplifier la vie des cyclistes durant leur parcours. Des choses qui peuvent sembler simples, mais qui font réellement une différence », partage M. Kramer.

Une partie importante de l’organisation est en effet tout ce qui concerne la sécurité. Les voitures, les possibilités de blessures et la présence des ours, notamment, sont des sujets qui doivent être pris en considération. Pour M. Kramer, il s’agit là de l’un des points les plus importants pour que la course continue de bien se dérouler.

« La présence de la GRC, des premiers soins et de EMS, Ambulance Saint-Jean sont indispensables. »

Soutien et plaisir

Les bénévoles sont aussi une grande richesse de l’événement :

« De 200 à 300 bénévoles provenant d’aussi loin que Toronto prennent part à la course. »

Les entreprises qui apportent leur aide sont également nombreuses. « En tant qu’organisateur », ajoute M. Kramer, « c’est toujours surprenant comment facilement les gens vont dire oui quand on leur demande de commanditer ou d’offrir leur aide à l’événement. »

Pour l’équipe de huit que forment « Les joyeux cyclistes », six d’entre eux vivent au Yukon et deux viennent du Québec pour visiter et faire la course.

« C’est une belle façon d’être ensemble et de célébrer où la course donne une motivation à l’entraînement. Il règne une très belle ambiance, certains sont costumés », souligne M. Chalifour.

Le départ de la course aura lieu le samedi 20 juin 2015 à Haines Junction, Yukon entre 8 et 9 h pour prendre fin à 21 h, heure de l’Alaska, à Haines.