Pierre-Luc Lafrance
Le Yukon a obtenu de bons résultats lors des Jeux d’hiver du Canada qui se tenaient à Prince Georges du 13 février au 1er mars. La délégation yukonnaise composée d’une centaine d’athlètes a pris le 8e rang sur les treize provinces ou territoires participants avec une récolte de huit médailles (trois d’or, une d’argent et quatre de bronze). Le Québec a dominé la compétition avec 141 médailles, dont 62 d’or, devant l’Ontario et la Colombie-Britannique. De plus, le Yukon a reçu le prix Jack Pelech remis par le Conseil interprovincial du sport et des loisirs à la province ou au territoire dont le personnel de mission, les entraîneurs, les gérants et les athlètes ont mieux su combiner la performance en compétition à l’esprit sportif, la coopération et la camaraderie.
Le Yukon a particulièrement brillé en ski de fond. Dès la première journée de ce sport, le lundi 23 février, les skieurs Knute Johnsgaard et Annah Hanthorn ont enlevé l’or, respectivement au 10 km classique masculin et au 7,5 km classique féminin. Hanthorn a été accompagné de Kendra Murray sur le podium, puisque cette dernière a pris le troisième rang. Enfin, les femmes ont obtenu la médaille de bronze au relais (4 x 3,75 km). Knute Jonhsgaard a ajouté une quatrième place en ski de fond classique technique sprint chez les hommes. Annah Hanthorn a aussi terminé deux fois au pied du podium : en ski de fond classique technique sprint et en ski de fond 10 km classique (groupé). À cela, on peut ajouter deux sixièmes places (Johnsgaard et Murray).
Au biathlon, la récolte a été faste pour les représentants du territoire. Nadia Moser a mené la charge avec une récolte de trois médailles. Elle a obtenu une médaille d’argent au 12,5 km individuel, et des médailles de bronze au 7,5 km sprint et au 10 km poursuite. À cette dernière épreuve, Kendra Murray a pris la cinquième position et ce fut une huitième position pour Natalie Erin Hynes au 7,5 km libre (intervalle).
Bien qu’écartés du podium, les Yukonnais ont bien paru en ski acrobatique. Le francophile Kyran Allen a pris la quatrième place à l’épreuve de grand saut (big air), alors que Niko Rodden a pris la 7e position en descente acrobatique (slopestyle). Dylan Reed a terminé dixième en descente acrobatique et 11e au grand saut. À noter qu’Étienne Geoffroy, le chef de file de l’équipe yukonnaise de ski acrobatique, a dû déclarer forfait à cette compétition à cause d’une blessure à la cheville.
D’autres bons résultats
La troisième médaille d’or des Yukonnais est venue en patinage artistique. Rachel Marlene Kerri Pettitt a décroché la première place en simple novice chez les femmes.
En judo individuel 66 kg et moins chez les hommes, Jacob Melanson a terminé neuvième. L’équipe de squash a aussi tiré son épingle du jeu. Sana Fatima Syed et Mustafa Ali Syed ont terminé neuvièmes respectivement chez les femmes et les hommes. L’équipe de tir à l’arc a terminé neuvième en arc recourbé en équipe mixte, et Surene Pretorius a terminé neuvième dans la même catégorie chez les femmes.
À noter qu’aux Olympiques spéciaux, Mike Summer a obtenu une médaille de bronze en patinage artistique simple niveau 2 chez les hommes.