Sophie Blackburn
Athletics Yukon tenait le 20 décembre dernier sa course annuelle sur Grey Mountain pour souligner la journée la plus courte de l’année, soit le solstice d’hiver.
L’événement sportif, qui a maintenant lieu depuis plus de dix ans, débutait à 10 h du matin au stationnement supérieur de la montagne. Il proposait aux participants de parcourir, à la course ou à la marche, douze kilomètres aller-retour en partant du stationnement jusqu’à la tour de télécommunications de la montagne.
Le sentier de Grey Mountain était majoritairement large et bien damé cette année, ce qui a permis aux participants de faire le parcours en chaussures de course et d’effectuer des dépassements. « Ce fut une heureuse coïncidence que les techniciens de Northwestel aient dégagé le sentier pour accéder à la tour de télécommunication quelques jours auparavant, a dit Don White au téléphone après la course. Ça a permis aux gens de se rendre au sommet sans porter de raquettes cette année ». Rappelons qu’en 2012, plus de trois pieds de neige poudreuse s’étaient accumulés au sommet juste avant l’événement.
Malgré les -17 degrés Celsius qui régnaient sur Whitehorse ce matin-là, la Winter Solstice Run a connu un record de participation cette année avec près de 60 personnes qui y ont pris part. À voir les sourires sur les visages des participants, le parcours semble avoir été agréable à monter et à descendre, particulièrement grâce aux spectaculaires points de vue qu’il offre en altitude.
Certains en ont même profité pour amener leurs chiens avec eux. Acceptés par les organisateurs, les gens accompagnés de leurs animaux domestiques devaient toutefois partir quelques minutes après le premier départ, afin d’éviter d’éventuels accidents avec d’autres coureurs.
Bien que la course ne soit pas chronométrée et qu’il s’agisse d’abord et avant tout d’un événement sportif de rassemblement pour les amateurs de plein air, c’est David Eikelboom qui a été le premier à compléter le trajet aller-retour en environ une heure.
Somme toute, c’est un esprit de convivialité et de partage qui régnait sur la montagne ce jour-là. Certaines personnes avaient même enfilé leurs habits de Noël pour souligner la période des Fêtes. Pour ajouter à la convivialité et récompenser les participants, comme à l’habitude Athletic Yukon avait préparé du chocolat chaud et des grignotines offerts à la fin du trajet.
Enfin, il n’était pas nécessaire de s’inscrire ou de payer des frais pour participer à cette course. Toutefois, une contribution volontaire en argent ou en denrées non périssables était demandée aux participants afin d’amasser des dons pour la Banque alimentaire de Whitehorse. Ainsi, de nombreux sacs de denrées ont été amassés lors de l’événement. Rappelons que la Banque alimentaire contribue à nourrir plus de 1 350 personnes du Yukon dans le besoin, et ce, chaque mois.
Pour obtenir de plus amples informations sur les activités organisées par Athletic Yukon, consultez le www.athleticsyukon.ca.