Pierre-Luc Lafrance
Du 15 au 17 août, Ross River accueillait la 28e édition du Championnat du Yukon de Jeux de main (Nah-Ah). Au-delà de la compétition sportive, c’était surtout une occasion de rassemblement dans cette communauté avec musique et danse.

Quarante-deux équipes de six participants se sont affrontées chez les adultes lors du Championnat du Yukon de Jeux de main. Photo : Audrey Queverdo.
Les équipes composées de six personnes étaient divisées en deux catégories d’âge : adultes et jeunes. Cette édition a été un grand succès avec des participants provenant du nord de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. D’ailleurs, c’est une formation de ce territoire qui a gagné le premier prix d’un montant de 15 000 $ parmi les 42 équipes dans la catégorie « adulte ».
La Franco-Yukonnaise Audrey Queverdo était sur place pour assister à l’événement. « C’est vraiment impressionnant. Les joueurs de tambour donnaient le rythme et les participants étaient comme en transe. Comme il y a eu une forte participation, les jeux se terminaient tard le soir, souvent autour de minuit. C’est difficile de comprendre les subtilités du jeu pour ceux qui, comme nous, n’en connaissent pas les règles. Parfois, on croyait que c’était un candidat qui avait gagné, alors qu’en fait, c’était un autre. N’empêche que c’est un événement et c’est vraiment quelque chose à voir. »