Pierre Chauvin
La fin de la course s’annonce comme un duel entre les musheurs Brent Sass et Allen Moore.
Alors qu’Allen Moore avait pris la tête de la course vendredi et samedi matin, c’est Brent Sass qui était premier après son départ du checkpoint de Carmacks à 14 h 33.
Il y était arrivé à peine 20 minutes plus tôt. Après vérification de son matériel comme à chaque checkpoint, il a fait le plein de nourritures pour ses chiens, ainsi que de la paille, utilisée comme lit pour les chiens.
« On avance, et ils (les chiens) sont heureux », a dit Brent Sass, même s’il espérait pouvoir aller plus vite.
« Je peux survivre à n’importe quoi maintenant », a répondu le musheur, lorsqu’il a été interrogé sur son état physique.
Allen Moore lui est arrivé à Carmarcks aux alentours de 12 h 43. Il en a profité pour se reposer et est reparti vers 16 h 30.
La nuit précédente il était arrivé à 22 h 15 au checkpoint de Pelly Crossing, laissant ses chiens se reposer. À peine une heure plus tard Brent Sass est arrivé lui aussi au checkpoint mais ne s’est arrêté que quelques minutes, le temps de vérifier avec le personnel du checkpoint qu’il avait bien son matériel, de donner à manger à ses chiens et de prendre de l’eau fraîche.
Une heure plus tard, Allen Moore est à son tour reparti.
Avant de partir, Brent Sass a discuté pendant quelques instants avec les journalistes présents, et aussi à sa grande surprise, avec son père, sa mère et sa grand-mère qui l’attendaient au checkpoint.
« J’espère qu’on va pouvoir accélérer un petit peu et que les chiens vont comprendre que l’intensité de la course augmente », a-t-il dit.
« Je suis vraiment excité, j’ai 13 chiens ; je n’ai jamais quitté (ce checkpoint) avec 13 chiens ».
Allen Moore a remporté la Yukon Quest en 2013, et a fini 2e en 2012. Brent Sass, dont c’est la 8e course, a fini 3e en 2013.
Le checkpoint suivant est celui de Braeburn, à 124 km de Carmacks. Les musheurs doivent s’y arrêter pour un repos obligatoire de 8 h Braeburn est à 160 km de la ligne d’arrivée, aux sources d’eau chaude de Takhini.
Le Café Balzam fin prêt
La ligne d’arrivée ayant été déplacée aux sources d’eau chaude de Takhini, c’est le café Balzam qui s’occupera de la restauration.
« On a déneigé toute la terrasse », a expliqué Thibaut Rondel, copropriétaire du café.
Grâce à cela, le café pourra accueillir une centaine de personnes dit-il.
« C’est un peu plus convivial que d’attendre près de la ligne d’arrivée et d’avoir froid pendant 2 heures! »
Au menu : chili, bière, chocolat chaud…
Et un repas spécial pour le gagnant de la course, cuisiné par Karina Lapointe, chef émérite et copropriétaire du café.
« C’est notre façon à nous de le féliciter », explique Thibaut Rondel.
Ce changement de plan pour la Quest est une bonne nouvelle pour tout le monde.
« Ça va nous faire gagner en notoriété et les gens vont pouvoir passer un bon moment », conclut-il.