Ça y est : la neige est ici pour rester. La première bordée ayant été accompagnée de quelques sorties de route, les garages débordent de clients voulant faire installer leurs pneus d’hiver ici, là, maintenant. Que voulez-vous : il n’est jamais trop tard pour être prudent!
Au Yukon, il n’y a pas de loi nous obligeant à utiliser des pneus d’hiver. Surprenant puisqu’ici, l’hiver est long et qu’au prorata, leur achat me semble une bonne affaire. Mais bon, je ne suis pas ici pour en faire le débat. Qu’ils soient quatre saisons ou cloutés, ils finiront tous au même endroit et non, ce n’est pas au paradis des pneus.
1990. Je me rappelle le gros nuage noir provenant du dépotoir de Saint-Amable. Des millions de vieux pneus y avaient pris feu, un brasier fumant qui a tenu le Québec en haleine pendant quatre jours. En plus de l’épaisse fumée toxique, ce désastre avait aussi contaminé la nappe phréatique. Ouin, grosse tragédie en Montérégie, il y a longtemps et loin d’ici. Mais pensez-y : le dépotoir de la ville de Whitehorse a lui-même une belle collection de pneus morts en attente d’un incendie ou bien d’une deuxième vie.
Peu importe que l’on conduise une petite Prius ou une grosse Volvo, notre véhicule aura tout de même quatre roues qui ont besoin d’être chaussées à l’année. L’empreinte environnementale de l’industrie du pneu est bien connue et des efforts sont faits afin de la minimiser, ou du moins créer de nouveaux produits pour contenter le marché. Qu’on se le dise : si votre objectif est de faire des choix responsables, celui de l’industrie est de faire du profit.
Au risque de vous décevoir, je ne me lancerai pas dans des recommandations de marques et modèles. Je laisse ça aux experts. Voici tout de même quelques points à considérer lorsque vous magasinerez de nouvelles chaussures pour votre voiture.
La composition du pneu
On dit que ça prend sept beaux gallons de pétrole pour fabriquer un seul pneu d’auto. Toutefois, certains fabricants tentent de créer du caoutchouc synthétique à partir de plantes plutôt que de pétrole. Ils utilisent davantage de matériaux recyclés et substituent des ingrédients chimiques à des huiles ou des fibres végétales.
La résistance de roulement
La résistance au roulement est due à la déformation du pneu au contact du sol. Tous les pneus ont un coefficient de roulement. Plus celui-ci est élevé, plus la perte d’énergie et la consommation d’essence sont grandes. Au contraire, un pneu à faible résistance au roulement nécessite moins de carburant.
Le cycle de vie
La durabilité varie d’un pneu à l’autre. Tous les pneus ont un indice d’usure de la bande de roulement. Plus celui-ci est élevé, plus le pneu vit longtemps. Notez que les conditions d’utilisation et le type de conduite peuvent aussi affecter la durée de vie; les accélérations rapides, les freinages brusques et une mauvaise pression des pneus étant tous des facteurs précipitant l’usure des pneus.
La fabrication et la manutention
L’importation de caoutchouc de l’Asie peut être réduite par l’utilisation de matériaux synthétiques ou recyclés disponibles à proximité. Certaines compagnies tentent également de neutraliser leur empreinte carbone en investissant dans des projets de reforestation ou d’énergies renouvelables.
Quoique des « produits écologiques » soient en développement, il ne fait aucun doute que les pneus sont polluants. Pour l’instant, à défaut d’options environnementales dignes de ce nom, voici quelques façons concrètes de limiter les répercussions.
Réduire
On ne le dira jamais assez : réduisez! Moins on utilise notre voiture, plus nos pneus durent longtemps. Ben oui, simple de même. Prenez l’autobus ou bien marchez. Travaillez de la maison quand c’est possible. Et pour ceux et celles qui aimeraient covoiturer, visitez Yukonrideshare.com pour trouver des partenaires.
Réutiliser
C’est bien beau de vouloir les transformer en pots de fleurs pour décorer nos parterres, mais il y a définitivement mieux à faire. Le remoulage des pneus consiste à installer une nouvelle bande de roulement sur un pneu usagé qui a préalablement été inspecté. Le processus est similaire à la fabrication d’un nouveau pneu, mais ne requière qu’une fraction de la quantité de pétrole. Quoique grandement utilisés sur les véhicules lourds, les véhicules tout-terrains, les autobus et les avions, les pneus remoulés gagnent lentement en popularité auprès des propriétaires de véhicules automobiles. Offrant un rendement similaire, ces pneus sont pourtant les plus « verts ».
Recycler
Au Yukon, les pneus usagés peuvent être déposés dans les installations de traitement des déchets ou chez les détaillants possédant un permis pour recevoir les pneus usagés. Ils doivent être séparés des jantes et mis à l’écart des ordures régulières. Ils seront ensuite expédiés vers une installation de recyclage en Alberta où ils seront déchiquetés et transformés en couverture de planchers, équipements de terrains de jeux et recouvrement de pistes de course.
Notez qu’une consigne doit être payée par l’acheteur de pneus neufs, laquelle sera remise par le détaillant au gouvernement afin de couvrir les frais associés au transport et au recyclage de ces derniers. Des modifications au Règlement sur les matériaux désignés prévoient d’ailleurs une augmentation de la consigne au 1er août 2017.
Sur ce, je vous souhaite bonne route et bon hiver, lequel, semble-t-il, sera froid en joual vert. Ben oui, du gros froid garanti : c’est l’Almanach qui l’a dit!