Françoise La Roche
Une fois que l’on a choisi un thé qui nous convient, il reste à le préparer. Pour certains, la préparation du thé relève de l’art. Au Japon, l’étude de la cérémonie du thé prend plusieurs années et en Chine, la préparation du thé demande une dizaine d’ustensiles.

Il existe une multitude de modèles de théière, mais la plus répandue et la moins dispendieuse demeure la théière de porcelaine. Photo : Françoise La Roche.20
Mais il est possible de déguster un thé parfait en suivant ces cinq règles très simples.
Les règles d’or de la préparation du thé
1. Utiliser une eau de qualité, idéalement de source ou filtrée.
2. Ne jamais utiliser de l’eau bouillante pour préparer le thé. Les thés verts réclament une eau à 70°C et les thés noirs une eau à 85-90°C. Il existe aujourd’hui des bouilloires qui permettent de choisir la température de son eau.
3. Verser de l’eau bouillante dans la théière, la rincer et jeter l’eau.
4. En moyenne, il faut trois grammes de feuilles pour une tasse de thé. Le dosage peut être ajusté selon le goût et le type de thé.
5. Infuser selon le type de thé. Les thés noirs sont habituellement infusés pendant 2 à 3 minutes, les thés verts de 3 à 4 minutes. Cette étape s’avère la plus importante et le temps d’infusion développera le caractère du thé. Couvrir la théière pendant l’infusion afin que le thé conserve tous ses arômes.
Les types de théières
Il existe deux types de théières. Celles en terre sont appelées « théières à mémoire », car elles conservent les arômes des thés précédents. Idéalement, on devrait utiliser une théière par type de thé afin de ne pas mélanger les parfums. Après utilisation, il faut juste rincer la théière sans la frotter ni utiliser de détergent et la laisser sécher sans couvercle. Cette théière est idéale pour les thés noirs et les thés Oolong.
Aussi, il y a les théières en céramique, fonte, porcelaine qui supportent un lavage à l’eau chaude, mais sans détergent. Elles se prêtent à un usage plus polyvalent puisqu’elles n’absorbent pas les parfums des thés. On peut donc utiliser la même pour tous les thés.
Nettoyage des théières
Le thé laisse des dépôts qui créent des traces marron difficiles à faire disparaître. Si vous pensez nettoyer votre théière avec quelques gouttes d’eau de Javel dans l’eau, je ne vous le recommande pas. Certes, les taches disparaîtront, mais l’odeur s’incrustera dans la théière et abîmera votre thé. Suivez plutôt ces conseils.
Théière en porcelaine
Pour nettoyer l’intérieur d’une théière encrassée, utilisez un chiffon propre humide saupoudré de bicarbonate de soude, ou encore frottez-le avec un demi-citron. Le vinaigre blanc est également très efficace.
Si la théière est très sale, remplissez-la d’eau bouillante additionnée de 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (carbonate de sodium).
Nettoyer une théière moisie
La théière moisit quand on oublie de l’essuyer, quand on ne l’utilise pas souvent ou quand on laisse du thé dedans pendant plusieurs jours. Pour enlever l’odeur, remplissez-la d’eau bouillante et de rondelles de citron. Laissez reposer 24 heures. Rincez et séchez.
Théière en fonte
Une théière en fonte demande les meilleurs soins. Avant la première utilisation, on doit y verser de l’eau bouillante à ras bord et attendre quelques minutes. Ensuite, on jette l’eau et on rince. Il ne faut jamais laisser de thé dans la théière pendant plusieurs jours, car même si elle est émaillée, elle risque de rouiller. Il est important de bien rincer la théière après chaque utilisation, sans détergent et sans frotter l’intérieur.
Après chaque utilisation, il faut aussi rincer la théière à l’eau claire sans ajouter de produit vaisselle et sans jamais frotter l’intérieur. Pour finir, on la sèche avec un papier absorbant.
La différence entre le thé et la tisane
On confond souvent le thé et la tisane. Tout est question de composition. Le thé, comme son nom l’indique, contient de la théine (aussi appelée caféine) et provient de l’infusion des feuilles du Camelia Sinensis. Les tisanes ne contiennent pas de théine et sont composées d’extraits de plantes.
Une autre différence entre le thé et la tisane se trouve dans la façon de les préparer. Le thé nécessite une eau chaude (entre 80 et 95°C pour la majorité des thés) que l’on verse sur les feuilles et un temps d’infusion variant de 3 à 4 minutes. La tisane, quant à elle, demande à ce que les plantes sèches soient jetées dans l’eau bouillante et infusées une quinzaine de minutes.
Les bienfaits du thé
Le thé est une boisson stimulante et diurétique. On lui prête en général de nombreux effets positifs : amélioration du système cardio-vasculaire et de la concentration, agent antioxydant grâce à la présence de vitamine P.
Le thé noir favoriserait la densité osseuse, lutterait contre la plaque dentaire et diminuerait l’hypertension; le thé vert aiderait à la réduction du taux de cholestérol.
« Si tu as froid, le thé te réchauffera. Si tu as chaud, ça te détendra. Si tu es dépressif, ça te réconfortera. Si tu es excité, ça te calmera. »
(William Gladstone).