L’objectif « Économie locale et diversifiée » du Plan de développement durable (PDD) de la Ville de Whitehorse vise à encourager le développement d’une économie résiliente au changement global en appuyant la création d’entreprises locales et diversifiées. Avec l’ouverture de la nouvelle crêperie La Petite Maison, Émilie Morin et Edwine Veniat viennent justement d’enrichir d’une touche toute française le paysage gourmand du Yukon.
Le PDD a été pensé et conçu en collaboration avec les citoyens de la ville pour soutenir un environnement sain et une qualité de vie pour toutes et tous sur le long terme. L’Aurore boréale et l’Association franco-yukonnaise s’associent pour présenter, dans une série de dix articles, des entreprises qui contribuent à l’économie durable de notre communauté. Cette semaine, coup d’œil sur la nouvelle crêperie de Whitehorse.
Bien comme à la maison
Des crêpes savoureuses dans un espace chaleureux : voilà ce que propose La Petite Maison, nouvellement installée dans les locaux de Yukonstruct depuis le début du mois d’août. « Les crêpes renvoient à nos souvenirs d’enfance et nous voulions recréer une ambiance familiale et chaleureuse dans notre établissement », raconte Edwine Veniat.
C’est d’ailleurs ce désir qui a inspiré le nom du restaurant : « Nous voulons que les client.e.s se sentent bien […], précise la copropriétaire. On veut se sentir à la maison et on veut que nos invités se sentent aussi à la maison chez nous! »
Edwine Veniat et Émilie Morin n’en sont pas à leur premier projet entrepreneurial, mais c’est leur premier restaurant : « C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis longtemps, expliquent-elles. Il a été repoussé avec la pandémie, mais le timing nous a semblé parfait : tout commençait à rouvrir au Yukon. »
Des ingrédients locaux
Cela fait à peine un mois que la crêperie est ouverte, mais déjà plusieurs partenariats sont en place avec des producteurs de la région, selon les deux entrepreneures : « Travailler avec les talents locaux nous tient énormément à cœur. […] Notre café est fait localement par Mike à Firebean Coffee Roasters, nos œufs viennent de la ferme locale Little Red Hen et nos délicieuses confitures sont faites par Jim et George de Yukon Sweet. D’autres collaborations sont en cours concernant les boissons, les légumes et viandes locaux, ainsi que le poisson. »
Le menu est d’autant plus conçu pour satisfaire tous les appétits, avec des options végétariennes, sans gluten et sans produits laitiers. Certains plats créatifs font aussi rêver, comme le « burger-gaufre », offert en version carnivore ou végétarienne.
Plus à venir
Maintenant que la cuisine est en action, Émilie Morin et Edwine Veniat comptent bien poursuivre le développement de leur projet. Leur objectif est notamment d’enrichir leur menu de nouvelles recettes de gaufres sucrées et de pâtisseries (apparemment que le gâteau aux carottes est à tomber par terre).
Elles aimeraient également organiser des événements communautaires, pour rassembler la communauté et créer un lien social. Vous pouvez suivre leur page Facebook pour plus de détails à ce sujet.
Elles rappellent qu’elles sont toutes deux reconnaissantes du soutien qu’elles ont reçu depuis le début de leur aventure, de la part de toute l’équipe de Yukonstruct, mais également de la communauté : « Whitehorse est une ville exceptionnelle pour les entrepreneur.e.s. La communauté est incroyable, le soutien est superbe, tout est fait pour aider les personnes à se lancer en entreprise avec succès et à suivre leurs rêves. On dirait qu’ici, tout est possible! »
Ce publireportage est le fruit d’un partenariat entre l’Aurore boréale et l’Association franco-yukonnaise. Il a été rendu possible grâce aux contributions financières de la Ville de Whitehorse et du gouvernement du Canada.