Lourd de plus de 800 pages, le budget fédéral déposé le 19 avril dernier ne lésine pas sur les mesures d’aide et de relance économique. Retour sur un premier budget en deux ans, à mi-chemin entre la gestion de la crise de la COVID-19 et l’avenir après celle-ci.
« D’abord, assurer la relance par des mesures efficaces et limitées dans le temps ; ensuite, bâtir une économie plus forte grâce à des investissements intelligents et prospectifs » : voici comment le budget 2021 a été façonné, avant d’être déposé par la première femme ministre des Finances de l’histoire du Canada. Le Budget 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience prévoit des dépenses de 101,4 milliards de dollars et un déficit de 265,4 milliards de dollars sur trois ans.
« Ce budget rend justice à notre promesse de faire tout en notre possible pour soutenir les Canadiens à travers la pandémie », a souligné la ministre des Finances Chrystia Freeland devant la Chambre des communes. En ce sens, la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) est prolongée de 12 semaines, jusqu’à un maximum de 50 semaines, et la Subvention salariale d’urgence du Canada ainsi que la subvention pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement sont maintenues jusqu’au 25 septembre 2021.
Le premier ministre du Yukon Sandy Silver s’est réjoui des investissements pour les entreprises, dont celles du secteur touristique : « Le soutien de plus d’un milliard de dollars sur trois ans aidera les entreprises yukonaises à survivre à la pandémie et à planifier une reprise encore plus forte. » Le député fédéral du Yukon Larry Bagnell a tenu à rappeler les 200 millions débloqués pour l’année 2021 pour les festivals, les événements et les célébrations communautaires. Selon lui, le secteur culturel de l’Association franco-yukonnaise (AFY) pourra certainement bénéficier de cette enveloppe monétaire.
La francophonie salue les sommes annoncées
Au chapitre des langues officielles, le budget 2021 injecte 180,4 millions de dollars sur trois ans à Patrimoine canadien afin d’élever les niveaux de bilinguisme partout au pays, notamment en bonifiant les programmes d’immersion française et de français langue seconde ainsi qu’en favorisant le recrutement et le maintien en poste d’enseignants. La Fédération de la jeunesse canadienne-française est satisfaite des investissements accordés au niveau postsecondaire : « Nous sommes ravis que le gouvernement fédéral ait identifié une somme de 121,3 millions de dollars qui sera remise à Patrimoine canadien afin d’offrir une éducation postsecondaire de qualité dans la langue de la minorité au Canada. »
Le Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire a salué les mesures annoncées dans son secteur, même si aucun appui financier clair n’a été émis pour les médias communautaires. Seul le radiodiffuseur public Radio-Canada/CBC reçoit un financement dans le budget, pour qu’il « puisse continuer de diffuser des nouvelles locales et nationales dans les deux langues officielles ». Interrogé à ce sujet, le président de Réseau.Presse, Francis Sonier, affirme qu’il est possible de lire entre les lignes : « On se dit que si on soutient autant l’information locale et nationale dans les deux langues, alors on pourrait soutenir l’information communautaire. » Pour l’instant, le groupe se prépare à entamer des discussions avec Patrimoine canadien à ce sujet.
Investissements en santé
À compter de 2021 – 2022, 54 millions de dollars sur deux ans ont été proposés pour renouveler le Fonds d’investissement-santé pour les territoires, dont 12,8 millions de dollars au Yukon. Selon Larry Bagnell, une part de ces sommes pourra servir à l’établissement de service de santé bilingue. Pour Sandra St-Laurent, directrice du Partenariat communauté en santé (PCS), ce nouveau financement est encourageant et sera soulevé lors des rencontres du comité de mise en œuvre du centre de santé bilingue qui ont lieu entre le PCS, l’Association franco-yukonnaise, le gouvernement du Yukon et certains partenaires externes. « Nous, c’est sûr qu’on va faire du travail d’influence pour s’assurer qu’on puisse bénéficier de cette augmentation », souligne-t-elle.
Environnement
Lors d’une table ronde tenue lors du Jour de la Terre, le 22 avril dernier, le ministre des Affaires du Nord, Daniel Vandal, et Larry Bagnell ont soulevé quelques investissements en environnement, comme les 40,4 millions de dollars annoncés sur trois ans à compter de cette année, afin de « soutenir la faisabilité et la planification de projets d’hydroélectricité et d’interconnexion des réseaux électriques dans le Nord ». Le projet d’agrandissement d’Atlin Hydro pourra en bénéficier.
Pour Larry Bagnell, il s’agit d’un budget reflétant la collaboration entre le gouvernement fédéral et celui du Yukon afin de faire « avancer les priorités des gens du Nord et appuyer des solutions novatrices et locales aux changements climatiques ». Celui-ci avait aussi travaillé d’arrache-pied pour qu’un crédit d’impôt pour l’exploration minière unique au Nord soit inclus dans le budget, mais sans succès : « Il existe un crédit d’impôt au Canada actuellement, mais le problème c’est que c’est beaucoup moins cher d’investir dans des mines en Ontario ou au Québec qu’au Yukon, à cause de l’électricité disponible et des routes à proximité. Alors je souhaitais voir une hausse du crédit d’impôt seulement pour le Nord. »