Communiqué du Gouvernement du Yukon
Lors du 4e forum annuel sur la gestion de l’eau présenté par le gouvernement du Yukon et la Première Nation de Carcross/Tagish, le gouvernement a publié le rapport quinquennal sur la Stratégie et le plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau.
Ce rapport final décrit les principales mesures prises depuis l’adoption de la stratégie sur la gestion de l’eau en 2014. Ces mesures sont le fruit de la collaboration entre le gouvernement du Yukon, le gouvernement fédéral, les Premières Nations, les municipalités, le milieu de la recherche, les entreprises et les organismes locaux. Elles ont permis :
• de mettre sur pied un programme gouvernemental de surveillance des eaux souterraines au Yukon ;
• d’accroître les capacités de surveillance des ressources en eau dans l’ensemble du territoire ;
• de fournir une expertise technique approfondie pour faciliter les processus décisionnels.
Le rapport contient également des informations sur les activités en cours et les priorités à venir, comme :
• l’amélioration des outils de prévision des inondations afin d’aider les collectivités à mieux s’adapter aux changements climatiques ;
• l’élaboration d’une politique sur les terres humides ;
• la conclusion d’ententes transfrontalières sur la gestion des eaux ;
• la coordination des efforts de surveillance qualitative et quantitative des eaux souterraines et de surface.
Le forum de cette année a réuni plus de 100 responsables de la gestion de l’eau venus de différentes administrations, de conseils des ressources renouvelables, d’organismes, de milieux universitaires et d’entreprises de tout le territoire. Les thèmes abordés lors de ce forum : les projets de gestion de l’eau, les langues Tlingit et Tagish, la surveillance de l’eau dans les collectivités et la préservation de la qualité de l’eau.