Cette année, la rentrée à la Garderie du petit cheval blanc s’est effectuée avec 40 bouts de chou inscrits, dans un bâtiment au toit neuf et entièrement repeint à l’extérieur.

L’équipe de la Garderie du petit cheval blanc : de gauche à droite : Johanne M., Johanna, Johanne A., Camille, Gaëlle, Annie, Émilie, Sylvie, Valérie et Marianna. Étaient absentes : Diane, Geneviève et Roxanne. La garderie attend le retour de Louise-Hélène (directrice) et Marie-Pier en octobre, ainsi que Josianne en novembre. Photo fournie
Comme nouveauté, il y a trois groupes pouponnières. La natalité francophone se trouve en plein essor au Yukon et on a voulu répondre aux besoins des parents. Mais cela ne suffit toujours pas à la demande puisqu’il y a encore une liste d’attente. « On ne pourra pas faire entrer de bambins au mois de janvier », affirme la directrice par intérim, Jocelyne Isabelle.
Ajout au service de garde
Le service de garde de l’École Émilie-Tremblay est géré par la garderie et la demande de places est importante. Heureuse nouvelle, car dès la mi-octobre un cinquième groupe s’ajoutera à ceux déjà existants. La création de ce groupe a été rendue possible grâce à une éducatrice qui avait quitté le territoire en juillet, mais qui, frappée par le blues du Yukon, se voit obligée de revenir.
Journée pédagogique
Il y a deux semaines, l’équipe de la garderie a profité d’une journée pédagogique pour travailler sur la programmation de l’année. Les équipes de travail étaient divisées par groupe d’âge de clientèle et ont déterminé leurs thèmes dont certaines activités auront lieu en commun. La directrice a aussi remanié l’horaire du personnel. « Chaque animatrice prépare sa planification mensuelle pour son groupe. Elles bénéficient d’une période de planification d’une heure par semaine dans leur horaire. Elles peuvent travailler à leur programmation, planifier les activités du mois et le matériel dont elles auront besoin », expliqueMme Isabelle. Celle-ci est fière de son équipe dont les membres sont motivées, veulent bien travailler, planifier des activités et améliorer les choses.
AGA et colloque
Pour une première fois, l’assemblée générale annuelle se tiendra le 21 septembre et non en juin, comme à l’accoutumée. « Tenir l’assemblée générale en début d’année, c’est plus logique parce que les nouveaux parents qui viennent d’arriver voudront savoir ce qui s’est passé l’année d’avant à la garderie, connaître un peu la santé financière et fonctionnelle de la garderie », commente Mme Isabelle pour expliquer ce changement.
Aussi, les 12, 13 et 14 octobre se tiendra un Colloque sur la petite enfance. Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration de la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) et le financement du gouvernement du Yukon et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC).
« Des formateurs du Québec donneront des formations pour tous les intervenants en petite enfance. Il y a des formations et des ateliers auxquels les parents intéressés pourront participer, moyennant un certain coût. »
Campagne de financement et recrutement
La Garderie du petit cheval blanc récidive cette année avec la campagne de financement Du champ à la table. « Avec l’argent collecté avec ce programme, nous avons fait plein d’activités liées à cela l’an dernier. […] On a aussi aménagé la petite cour cet été avec des tables à pique-nique et des bacs de jardinage. Les enfants en ont profité tout l’été. »
La vente de boîtes de légumes connaît énormément de succès auprès de tous les établissements d’enseignement du Yukon. Comme les écoles démarrent leur campagne en octobre et les garderies au début novembre, Jocelyne Isabelle rappelle aux parents francophones : « Si des enfants dans votre quartier viennent sonner à votre porte, gardez en tête que la garderie commencera sa campagne de financement au début novembre. »
La garderie participera à la foire d’emplois Destination Canada en Europe au mois de novembre. « Aller chercher de la main-d’œuvre francophone qualifiée, ce n’est pas si évident. Avec le programme de Mobilité francophone, c’est plus facile d’aider les gens à venir au Yukon pour travailler. D’ailleurs, nous avons une belle équipe diversifiée en ce qui a trait aux nationalités (Québec, Belgique, France et de Suisse) », rajoute la directrice.
La directrice par intérim cédera les rennes de la garderie à Louise-Hélène Villeneuve au mois d’octobre. C’est en ces termes qu’elle parle de son départ imminent : « Je vois le temps avancer, et je suis vraiment triste de quitter la garderie. On a de belles familles qui la fréquentent, des parents qui sont soucieux de leurs enfants. C’est vraiment agréable de travailler ici. »