Les douze monitrices et moniteurs de français du programme Odyssée sont à pied d’œuvre depuis le lundi 11 septembre. Ces jeunes âgés de 19 ans à la mi-trentaine collaboreront à l’atteinte des objectifs du plan d’action des Programmes de français du ministère de l’Éducation du Yukon, soit que les élèves apprennent la langue et deviennent aptes à communiquer en français après leur 12e année.
Pour ce faire, ils sont bien secondés. « Il y a une formation nationale chaque année. C’est important que tous les jeunes à travers le Canada se rassemblent, se voient et créent des réseaux de soutien, des réseaux pour qu’ils puissent partager leur expérience de moniteur », explique Yann Herry, coordonnateur des programmes en français au ministère de l’Éducation.
Une fois arrivés au Yukon, une autre formation leur est offerte avant qu’ils commencent à travailler dans les écoles. On leur présente les organismes francophones, les Premières Nations du Yukon, et on leur explique l’approche neurolinguistique (ANL) utilisée pour apprendre le français aux élèves. De plus, l’enrichissement culturel comporte une importance considérable. Il crée un environnement pour l’apprentissage du français et une utilisation pratique de la langue à travers la culture.
Des activités annuelles
Dans le but de rassembler les élèves des programmes de français langue seconde — français de base, français intensif et immersion française (précoce et tardive) — des activités reviennent chaque année. Trois Cafés-rencontres sont organisés au cours de l’année en partenariat avec Canadian Parents for French : le 15 septembre, présentation des monitrices et moniteurs; en novembre, la tire Sainte-Catherine; et un autre en février pour souligner la Semaine de l’immersion.
De plus, au printemps, les événements Chante-la ta chanson rassemble toutes les écoles primaires et Secondaire en spectacle réunit toutes les écoles secondaires.
« Notre objectif est de rassembler les jeunes des écoles pour qu’ils constatent qu’ils font partie d’une communauté d’apprenants de français », ajoute M. Herry. Trois grandes activités culturelles apparaissent au programme cette année. Il y aura la venue du magicien Marc Tardif à l’automne et d’Andrée Lévesque-Sioui, auteure- compositrice-interprète wendate, qui présentera la culture huronne par la danse et le chant. Ces deux artistes visiteront toutes les écoles du Yukon. Aussi, l’auteur québécois de pièces de théâtre Luc Boulanger rencontrera les élèves à Whitehorse et à Dawson.
Récidive et témoignage
Rosie Lapierre a été monitrice de français à Dawson l’an dernier. Elle a tellement aimé cela qu’elle est de retour pour une deuxième année.
« J’ai aimé les jeunes. J’ai trouvé qu’ils étaient motivés à apprendre le français, même s’il n’est pas parlé dans la communauté, il n’y a pas beaucoup de francophones dont c’est la langue première [à Dawson]. Il y a des élèves qui parlent super bien, surtout en 9e année. C’est une classe de cinq filles et elles sont tellement bonnes, on peut vraiment avoir une discussion suivie avec elles. Ça m’impressionne vraiment. »
Le programme Odyssée
En plus de procurer une expérience de travail en immersion française, le programme Odyssée donne l’occasion à des étudiants d’obtenir un emploi rémunéré.
« C’est important d’offrir la chance à des jeunes de vivre l’expérience de l’éducation. On privilégie les moniteurs qui postulent pour la première fois, car le programme Odyssée veut surtout offrir une expérience de vie. »
Venez rencontrer ces jeunes gens motivés à partager leur langue et leur culture lors du Café-rencontre le vendredi 15 septembre au Centre de la francophonie.