Depuis 1896, les Dawsoniens participent à un concours portant sur la rupture du fleuve Yukon. Il s’agit de se rapprocher au maximum du jour et de l’heure où la glace finira par céder. Cette année, la cassure a eu lieu le 3 mai à 10 h 4. Cet événement est toujours attendu avec impatience pas les habitants, car il annonce l’arrivée officielle du printemps.

Joyce Caley (à gauche) et Diana McCready (à droite), responsables du Ice Guessing Contest cette année. Photo : Genséric Morel
Une organisation historique et locale
En 121 ans, le Ice Guessing Contest est rentré dans les traditions de la ville de Dawson. Durant les mois d’hiver de 1896, les habitants locaux ont jeté leurs ordures sur le fleuve Yukon glacé. Quand les déchets se sont mis à bouger, ce fut le signe que la glace était en mouvement, donnant l’heure et la date exacte de la brisure. Aujourd’hui, un trépied posé par l’Ordre des pionniers du Yukon a remplacé les ordures.
Depuis le milieu du XXe siècle, le concours est régi par l’association IODE au Yukon, une organisation de femmes à but non lucratif. De nombreux commerçants du territoire soutiennent le projet en vendant les billets jusqu’au 15 avril. Chaque année, plusieurs milliers de billets sont vendus, de Whitehorse à Dawson.
Joyce Caley, Diana McCready et Kim Bouzane, trois bénévoles de l’association IODE, ont trié les billets à la main, comme le veut la tradition. « Il nous a fallu environ 30 heures pour classer les billets par date et par demi-journée », confie Joyce Caley. « Nous ne voyons pas cela comme une corvée, c’est une activité sociale, l’occasion de discuter avec des amies! », ajoute-t-elle.
Dysfonctionnement de l’alarme cette année
Pour connaître l’heure précise du dégel du fleuve Yukon, il faut se fier à un système d’alarme rudimentaire. Un trépied est accroché à un fil relié à un interrupteur qui alimente une horloge cachée dans une petite boîte en bois. Quand le trépied bouge avec la glace, le fil se tend, déclenche l’interrupteur et l’horloge s’arrête.
Cette année, en ouvrant la boîte, les habitants ont eu la surprise de voir que l’horloge ne s’était pas arrêtée. Heureusement, de nombreux bénévoles sur place avaient relevé l’heure précise du mouvement du trépied. C’est la deuxième fois qu’un problème technique perturbe le relevé officiel du Ice Guessing Contest. En 1998, le vent avait brisé le fil avant que la glace ne commence à bouger.
Une cagnotte pour soutenir la communauté
Depuis que l’IODE s’occupe du concours, ses adhérentes font de leur mieux pour améliorer la qualité de vie de ceux qui en ont besoin. « Nous versons une partie des gains au camp d’été d’alphabétisation, à la bibliothèque et au programme alimentaire scolaire. Nous proposons aussi une bourse d’études aux écoliers de l’École Robert-Service », indique Joyce Caley qui gère la cagnotte depuis plusieurs dizaines d’années. Les gains sont partagés de façon égale entre l’association et le gagnant.
Le 3 mai dernier, c’est une enfant de Whitehorse, Hannah Ryder, qui a donné la meilleure estimation, à une minute près. « C’était la première année qu’Hannah achetait un billet. J’ai appris qu’elle avait gagné alors que j’étais en route vers son école pour lui apporter son gâteau d’anniversaire », rapporte Amy Ryder, la mère de la gagnante. Hannah et sa sœur jumelle fêtaient leurs 6 ans avec leurs camarades de classe. La cagnotte dépasse 4 000 $, mais sera versée légalement aux parents. Quand on lui demande ce qu’elle aimerait faire avec cet argent, Hannah confie vouloir « acheter deux peluches Beanie Boo » pour faire plaisir à sa sœur Lauren.
La compassion et la gentillesse sont les piliers de l’association IODE, par de petits et grands actes. Il semblerait qu’Hannah adhère aussi à cette philosophie.