Kalina Morrison, 11 ans — Académie Parhélie – 6e année
– Projet Journaliste en herbe Dans le cadre du volet d’intégration culturelle, cet article fait partie d’un projet de mentorat journalistique avec des élèves de l’École Émilie-Tremblay et de l’Académie Parhélie. L’objectif est de suivre les intérêts des jeunes tout en leur offrant une occasion d’approfondir leurs connaissances en journalisme. Écrit avec l’aide des enseignants ou de la coordonnatrice de l’intégration culturelle, le contenu de l’article est entièrement fourni par l’élève. –
Les élèves de 8e-9e années de l’Académie Parhélie ont fait des collectes de fonds pour Haïti. Ils ont organisé un tournoi de Dodgeball le 2 décembre dernier au gymnase de l’École Émilie-Tremblay. Au cours de la semaine, ils ont aussi vendu du café, du chocolat chaud et des biscuits à l’entrée de l’école.
Tout l’argent ira à la fondation « Little Footprints, Big Steps ». Cette fondation a été créée par Morgan, une jeune fille de Whitehorse. Quand elle a obtenu son diplôme, Morgan est allée en Haïti pour aider les orphelins. Elle vivait en Haïti quand l’ouragan Matthew a frappé. Les élèves de l’Académie Parhélie ont découvert cette fondation quand Morgan est revenue à Whitehorse. Elle a fait une conférence à l’École secondaire de Porter Creek, pour parler aux élèves de ce qui est arrivé en Haïti. Les élèves trouvaient sa présentation très inspirante. « Quand elle parlait, on sentait qu’elle était vraiment passionnée, donc on voulait l’aider autant qu’on le pouvait », explique Sophie Sénécal, élève de 8e année. À cause de cela, les élèves de l’Académie Parhélie ont eu eux aussi l’envie d’aider le plus possible. Donc, ils ont décidé de faire des campagnes de financement.
Quand l’ouragan a frappé Haïti, beaucoup de maisons ont été détruites. Les toits coûtent très cher, alors, la majorité de l’argent va aider à acheter plus de toits. Lou Samson explique : « Les toits coûtent environ 200 $. Avec l’argent qu’on amasse, ils pourront payer des toits, mais aussi de la nourriture et des médicaments. »
La vente de café du matin a rapporté plus de 600 $ tandis que le tournoi de Dodge Ball a rapporté plus de 200 $. En tout, les élèves ont collecté 831,25 $. Nous espérons que cette belle initiative des élèves permettra d’aider beaucoup les familles d’Haïti.